APER - Association pour la Plaisance Eco-Responsable
Attentive au développement durable de la plaisance, la Fédération des Industries Nautiques a étudié la mise en place d’une filière française de déconstruction de Bateaux de Plaisance Hors d’Usage -BPHU, qui a abouti à la création de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsablen - APER.
L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 et réagréé en 2024 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN).
L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie, de 2,5m à 24m, immatriculés en plaisance (scooters des mers, bateaux à moteur, voiliers, dériveurs, catamarans, semi-rigides…).
La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :
- Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
- Complétée par une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.
Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, environ12 000 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici