Bretagne Info Nautisme
© Emmanuel Berthier / CRTB

La goélette Tara en mission microplastiques à travers les fleuves européens

Après 4 expéditions sur toutes les mers du monde, la goélette Tara est partie aux origines des microplastiques sur les fleuves européens. Du 27 mai au 23 novembre 2019, le bateau scientifique va naviguer sur 10 fleuves et faire 18 escales.
Tara lorient© Fanch Galivel

La mission plastique 2019 de Tara, dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS, sillonnera plusieurs façades de l’Europe pendant 6 mois et explorera 10 grands fleuves européens. La goélette est partie le 27 mai 2019 de Lorient (Morbihan), son port d’attache. 

Depuis 2010, la goélette Tara prélève des microplastiques (de 0,2 à 5 mm de diamètre) dans ses filets à l’occasion de ses différentes expéditions.

Le constat est clair : ces fragments de microplastiques sont omniprésents dans l’océan. Après s’être concentrés sur cette pollution en mer Méditerranée en 2014, avoir découvert l’importante zone d’accumulation dans l’océan Arctique en 2017 et identifié la biodiversité associée dans le “Vortex” du Pacifique Nord en 2018, la goélette Tara et ses partenaires partent aux origines de la pollution plastique et vont :

  1. Identifier les sources de pollution, comprendre leur fragmentation dans les fleuves et prédire leur dispersion vers l’Océan
  2. Comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire

L’échantillonnage est prévu à l’embouchure de 10 des 15 principaux fleuves d’Europe :

www.fondationtaraocean.org



page précédente