Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Structures / Pogo

Directeur
Christian BOUROULLEC
Adresse
ZA de Kerbenoën
29120 COMBRIT
 www.pogostructures.com
 info@pogostructures.com
Effectifs
50
Date de création
1987

Il faut du courage pour avoir raison avant les autres. Quand Christian Bourroulec se lance dans la construction du Pogo, destiné à devenir le bateau de série de la Mini-Transat, les sceptiques sont légions. Plus de 150 unités plus tard, le Pogo a laissé la place au Pogo 2 qui truste à nouveau les victoires dans la série.

C’est en appliquant les mêmes principes que le chantier a développé le Pogo 40 qui est aujourd’hui le moteur de toute la nouvelle classe 40, promise à un bel avenir si on en juge avec le nombre d’inscrits à la dernière Route du Rhum. Avec un carnet de commande qui ne désemplit pas, l’entreprise de Sainte-Marine démontre une fois de plus, qu’avec quelques idées de bon sens et une ligne directrice solide, le succès commercial peut être au rendez-vous.

Le Pogo 10,50

Dessiné par Finot-Conq avec un design intérieur signé Patrick Roseo, le Pogo 10.50 est marin, rapide, fonctionnel et confortable pour les amateurs de croisières lointaines à sensations. Doté d’une quille pivotante, son tirant d’eau variable permet d’explorer les côtes de très près. Comme ses grands frères le Pogo 10.50 est construit selon le procédé de l’infusion. Léger, ce bateau est doté d’un mât carbone et le plan de pont a été optimisé pour la navigation en équipage réduit. L’intérieur très lumineux sera doté de tout le confort : cabinet de toilette avec douche, frigo, 6 couchages, chauffage, hauteur sous barrots, soute technique.
Le Pogo 10,50 a été élu VOILIER DE L'ANNEE 2009 par Voile magazine

© Chantier Structures© (C) Matheophoto.com
Pogo 10.50 voilier de l'année 2009

Le Pogo 40S2

Le Pogo 40S2, bateau conforme à la norme de la Classe O de l'ISAF est destiné à courir des transats et aussi la course autour du monde en double. Il est présenté comme un petit Brit Air. Nouvelle coque, nouveau pont, nouvelle quille, nouveaux safrans… Il s’inspire et reprend toutes les qualités de ses aînés Pogo40 et Pogo40S1 qui ont d’ores et déjà remportés la Route du Rhum et la Québec-Saint-Malo. La carène, à bouchain marqué, est nettement plus puissante. Ceci se traduit directement par un gain de vitesse sensible dans toutes les allures nécessitant de la puissance.

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Le Pogo 12.50

Bateau dédié à la croisière rapide : le Pogo12.50 est le grand frère du 10.50, Voilier de l’année 2009, il reprend à ce titre le principe de la quille relevable lestée venant se positionner le long de la coque afin de considérablement réduire le tirant d'eau et ainsi accéder aux plus beaux mouillages.

De nombreuses options de confort sont proposées (dessalinisateur, chauffage, propulseur, 3e cabine ...).  Les nouveautés par rapport au Pogo10.50 sont : l'ergonomie des manœuvres organisée autour de la descente, un mât carbone sans de pataras pour utiliser une grand voile à corne, une construction intégralement en sandwich, la carène à bouchain évolutif et le cockpit protégé par une capote. 

Caractéristiques techniques

Au salon nautique à Dusseldorf 2012, le POGO 12.50 a été élu "European yacht of the year 2012" dans la catégorie bateau de performance.

  
© Stichelbaut
 
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© Stichelbaut
Pogo 12.50 , voilier européen année 2012
 

Le Pogo 50'

Directement issu de l'expérience de la course au large, le Pogo 50' est un bateau pour la croisière rapide, adapté aux navigations en équipage réduit. Carène à bouchains, grand bout dehors, quille relevable, mât carbone sans pataras, lignes tendues et élégantes, il disposera d'un rouf avec vision frontale, de grand vitrages et d'un agencement travaillé. Son vaste carré, ses trois cabines, ses deux salles de bain, et ses portes de communication en feront un vrai bateau de croisière.

© Structures

Longueur de coque15,20 m
Largeur5,15 m
TE1,50/ 3,50 m
Poids8900 Kg
SV au près150 m²
Mise à l'eau été 2012

 
- Le Pogo 30 : c'est le remplaçant du 8,50. Ce bateau est taillé pour traverser l'Atlantique en solo ou en double, mais aussi pour la croisière semi-hauturière en famille. Le chantier vient de terminer la maquette 1/15e afin de valider la carène et le rouf. Le plan Finot-Conq sera pourvu d'une quille pivotante.

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