Structures / Pogo
Il faut du courage pour avoir raison avant les autres. Quand Christian Bourroulec se lance dans la construction du Pogo, destiné à devenir le bateau de série de la Mini-Transat, les sceptiques sont légions. Plus de 150 unités plus tard, le Pogo a laissé la place au Pogo 2 qui truste à nouveau les victoires dans la série.
C’est en appliquant les mêmes principes que le chantier a développé le Pogo 40 qui est aujourd’hui le moteur de toute la nouvelle classe 40, promise à un bel avenir si on en juge avec le nombre d’inscrits à la dernière Route du Rhum. Avec un carnet de commande qui ne désemplit pas, l’entreprise de Sainte-Marine démontre une fois de plus, qu’avec quelques idées de bon sens et une ligne directrice solide, le succès commercial peut être au rendez-vous.
Le Pogo 10,50
Dessiné par Finot-Conq avec un design intérieur signé Patrick Roseo, le Pogo 10.50 est marin, rapide, fonctionnel et confortable pour les amateurs de croisières lointaines à sensations. Doté d’une quille pivotante, son tirant d’eau variable permet d’explorer les côtes de très près. Comme ses grands frères le Pogo 10.50 est construit selon le procédé de l’infusion. Léger, ce bateau est doté d’un mât carbone et le plan de pont a été optimisé pour la navigation en équipage réduit. L’intérieur très lumineux sera doté de tout le confort : cabinet de toilette avec douche, frigo, 6 couchages, chauffage, hauteur sous barrots, soute technique.
- Le Pogo 10,50 a été élu VOILIER DE L'ANNEE 2009 par Voile magazine
Le Pogo 40S2
Le Pogo 40S2, bateau conforme à la norme de la Classe O de l'ISAF est destiné à courir des transats et aussi la course autour du monde en double. Il est présenté comme un petit Brit Air. Nouvelle coque, nouveau pont, nouvelle quille, nouveaux safrans… Il s’inspire et reprend toutes les qualités de ses aînés Pogo40 et Pogo40S1 qui ont d’ores et déjà remportés la Route du Rhum et la Québec-Saint-Malo. La carène, à bouchain marqué, est nettement plus puissante. Ceci se traduit directement par un gain de vitesse sensible dans toutes les allures nécessitant de la puissance.
Le Pogo 12.50
Bateau dédié à la croisière rapide : le Pogo12.50 est le grand frère du 10.50, Voilier de l’année 2009, il reprend à ce titre le principe de la quille relevable lestée venant se positionner le long de la coque afin de considérablement réduire le tirant d'eau et ainsi accéder aux plus beaux mouillages.
De nombreuses options de confort sont proposées (dessalinisateur, chauffage, propulseur, 3e cabine ...). Les nouveautés par rapport au Pogo10.50 sont : l'ergonomie des manœuvres organisée autour de la descente, un mât carbone sans de pataras pour utiliser une grand voile à corne, une construction intégralement en sandwich, la carène à bouchain évolutif et le cockpit protégé par une capote.
Caractéristiques techniques
- Longueur coque : 12.18 m
- Long. flot : 12 m
- Largeur : 4,50 m
- Déplacement lège : 5 000 kg
- Tirant d’eau : 3m relevable à 1,2 m
- Bi-safrans
- Catégorie : A
- Spi : 150 m²
- Architecte : Finot- Conq et Roséo Design
Au salon nautique à Dusseldorf 2012, le POGO 12.50 a été élu "European yacht of the year 2012" dans la catégorie bateau de performance.
Le Pogo 50'
Directement issu de l'expérience de la course au large, le Pogo 50' est un bateau pour la croisière rapide, adapté aux navigations en équipage réduit. Carène à bouchains, grand bout dehors, quille relevable, mât carbone sans pataras, lignes tendues et élégantes, il disposera d'un rouf avec vision frontale, de grand vitrages et d'un agencement travaillé. Son vaste carré, ses trois cabines, ses deux salles de bain, et ses portes de communication en feront un vrai bateau de croisière.
Longueur de coque | 15,20 m |
Largeur | 5,15 m |
TE | 1,50/ 3,50 m |
Poids | 8900 Kg |
SV au près | 150 m² |
Mise à l'eau été 2012 |
- Le Pogo 30 : c'est le remplaçant du 8,50. Ce bateau est taillé pour traverser l'Atlantique en solo ou en double, mais aussi pour la croisière semi-hauturière en famille. Le chantier vient de terminer la maquette 1/15e afin de valider la carène et le rouf. Le plan Finot-Conq sera pourvu d'une quille pivotante.
Actualités
Nouveau POGO 44
La mise à l'eau et les premiers bords du nouveau modèle POGO44, construit par l'entreprise finistérienne POGO STRUCTURES, sont prévus pour le mois de Juillet prochain.
lire la suiteLOXO 32, 1er bateau à moteur du chantier Structures
Le bateau à moteur LOXO 32 exposé au Nautic de Paris 2017. Venez découvrir la nouveauté sur le stand Chantiers de Bretagne K23 dans le Hall 1.
lire la suiteLes Pogos fêtent leur 20 ans
30 à 40 Pogos, construits par le Chantier Structures à Combrit dans le Finistère, sont attendus les 26 et 27 mai 2017 pour le grand rassemblement célébrant les 20 ans de l'association Pogo. Deux jours de navigation sont au programme à Saint-Mar…
lire la suitePogo 36 voilier européen 2017
Parmi les 6 bateaux bretons nominés à l'élection du bateau européen de l'année 2017, c'est le bateau Pogo 36 du chantier Structures à Combrit dans le Finistère qui a été couronné de ce titre le jour de l'ouverture de la 48ème édition du B…
lire la suite