Chantier Bretagne Sud

Le Chantier de Bretagne Sud propose de nombreuses prestations de qualité : un port à sec avec la sortie et la mise à l’eau de votre bateau, l'entretien, la réparation et la construction de bateau.
Pôle industriel / construction navale :
Le Chantier Bretagne Sud propose une large gamme de bateaux en aluminium, construits dans les ateliers :
- bateaux de plongée
- navires de servitude
- pontons ostréicoles,
- plate en aluminium
Ces bateaux sont construits sur mesure en respectant les standards plaisance ou les normes professionnelles.
![]() | ![]() |
Pôle service :
- entretien et réparation mécanique hors bord et inboard.
- entretien et réparation électronique, électricité, polyester…
- stockage de votre bateau en intérieur ou extérieur
- port à sec : 72 places
- cale de mise à l'eau
![]() | ![]() |
Équipements :
- Sur une surface de 10 000 m², le Chantier Bretagne Sud dispose de 2500 m² de local dont un hangar de 30 m de long sur 21 m de large pour plus de 15 m de haut.
- Équipé d’un pont roulant de 5 t, il permet de traiter des bateaux de 30 m de long pour 100 t.
- Une aire de carénage propre Vague Bleue opérationnelle depuis septembre 2015
Réalisation JLLJ- juillet 2015 pour Bretagne Info Nautisme
Quelques exemples de construction bateaux :
- Livraison 2014 : V600, navire de servitude portuaire et supports scaphandriers, bateau aluminium de 7 m pesant seulement 600 kg.
Rapide (de 30 à 35 nœuds) et stable, il est conçu pour avoir un très bon comportement à faible vitesse. Sa coque permet de soulever de lourdes charges en mer. Il peut aussi déployer et tracter un barrage antipollution. Ce bateau de travail a été réalisé en partenariat avec les ingénieurs de DCNS. Il répond à des critères de sécurité en mer très précis : une potence intégrée autorise la récupération d'un scaphandrier, victime d'un accident de plongée par exemple. Une plateforme qui intéresse déjà les écoles de plongée, les sociétés de travaux sous-marins...
- 2015/2016 : livraison d'un bateau aluminium modèle Kerozen 5.50 de la gamme Etelium
Navire à usage professionnel 100 % Etelois à faible empreinte écologique. Sa forme de carène permet au bateau de déjauger très vite. Pour 5,5 m et 2,2 m de large, on a un moteur de 60 CV seulement. Alors que sur ces gammes, des moteurs de 100 cv sont généralement montés. Cela permet de faire une économie de carburant de 4/5 litres à l’heure. Il a été aidé par deux architectes navals, connus dans le domaine de la course à la voile, Julien Penven et Francois Pernelle, eux aussi basés à Etel.
Exposé au Grand Pavois 2016 - espace à terre J02.
- Début 2016, le trimaran Multi 50 Arkema, skippé par Lalou Roucayrol, s'est refait une santé au chantier Bretagne Sud dans le bâtiment Etelium. A présent, le multicoque est prêt à s'entraîner pour la nouvelle saison
Actualités
Le chantier Bretagne Sud labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant

Jimmy Pahun a remis en juin 2019 le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) à Yannick Bian, patron du Chantier Bretagne sud.
lire la suiteNouveau bateau à porte basculante de la gamme Etelium

Basé à Belz, dans le Morbihan, le chantier Bretagne Sud a mis au point Multi, un nouveau bateau à porte basculante spécialement conçu pour les services de sécurité et de secours. La nouveauté a été présentée mi-mai 2017 au salon NavExpo �…
lire la suiteChantier Bretagne Sud expose sa gamme de bateau au Grand Pavois

Le chantier Bretagne Sud expose au Grand Pavois de la Rochelle deux bateaux : Etelium 5.50 et le Notys Pro 550. A découvrir sur le stand à terre J02.
lire la suite