Yannick Bian, dirigeant du Chantier Bretagne Sud
Yannick Bian a repris fin 2012 l’entreprise KENKIZ Marine et le Chantier de Bretagne Sud à Belz situés dans le Morbihan. L'ancien architecte naval au chantier DCNS Lorient a lancé une gamme de bateau à usage professionnel : Etelium.
Après une douzaine d’années d’expérience dans la construction navale civile et militaire, notamment chez DCNS, Yannick Bian met désormais son savoir-faire au service de l'entreprise constituée de deux entités : Kenkiz-Marine et le Chantier de Bretagne Sud.
"J'ai notamment été l'architecte naval du patrouilleur hauturier Gowind L'Adroit, un programme très innovant qui a nécessité la mise en place de nouvelles méthodes de travail pour atteindre des objectifs de compétitivité très ambitieux", indique le repreneur.
Afin de faire perdurer l’entreprise Kenkiz-Marine et le Chantier de Bretagne Sud, le socle des activités a été conservé et les emplois maintenus. Afin de garantir le développement à long terme de la société Chantier Bretagne Sud (10 000 m²), le projet de reprise s’est accompagné d’investissements importants. L'aire de carénage propre Vague Bleue Carénage, opérationnelle depuis septembre 2015, a permis de répondre à la nouvelle réglementation sur l’eau. Les produits de lavage sont filtrés pour rejeter une eau pure et buvable. Le site est en effet à proximité directe du plan d’eau de la ria d'Etel.
Yannick Bian a repris la tête de l'entreprise Kenkiz Marine spécialisée dans le nautisme et développe l'activité de service pour la plongée et la chasse sous-marine.
Il fédère autour de lui une équipe passionnée et de grand talent, entièrement tournée vers l'écoute et la satisfaction de ses clients
Gamme de bateau Etelium
Yannick Bian et son équipe ont lancé une gamme de bateau Etelium à usage professionnel:
- V600, navire de servitude portuaire et supports scaphandriers
- Kerozen 5.50, bateau aluminium à faible empreinte écologique
- Multi, bateau d'intervention multi missions disposant d'une porte basculante
Quelques mots sur la Bretagne
« La Bretagne, forte de son passé et de son caractère, fait des rêves d’avenir radieux. La Bretagne présente une compétitivité économique exceptionnelle » nous rappelle Yannick Bian.
Publication : Mai 2017