[ Etude ] Esquisse sur le port de plaisance de demain
4 scénarios fictifs pour illustrer et rendre tangibles les différents enjeux à venir pour les gestionnaires de port. 8 outils, autant de pistes à saisir pour penser les ports de demain comme résolument accueillants, animés et attractifs. La nouvelle étude "La plaisance collaborative, et après ? Esquisse du port de demain" réalisée par l'APPB est en ligne !
Pour l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne, la « plaisance collaborative » ne se limite pas à accueillir des locations de bateaux entre particuliers, des nuitées insolites ou des Boat clubs dans nos ports. Elle est le signe d’une évolution profonde des usages. Après avoir réalisé un "Etat des lieux de la plaisance collaborative et des enjeux pour les gestionnaires de port" (Tome 1), l'APPB et Collporterre ont poursuivi ce travail en organisant des ateliers réunissant des participants issus des ports de Bretagne et Loire-Atlantique.
Cette réflexion collective a abouti à une vision prospective du port, et à la publication d’un Tome 2 « Esquisse du port de demain » : nouvelles fonctions, métiers pour les gestionnaires des ports.
Les ports à l’heure de la plaisance collaborative
Découvrez les 4 scénarios fictifs de ce que pourrait être le port de plaisance du futur. C’est une vision prospective qui ouvre de nouvelles perspectives :
- Le port, une destination touristique à la mode
- Le port, comme réseau de services
- Le port multifonctions
- Le port plateforme
Plan d’usages du port de demain
En facilitant la navigation des plaisanciers, mais aussi en permettant aux néophytes de découvrir la vie portuaire et les nombreuses activités nautiques, le port de plaisance consolidera sa fonction de lieu d’accès privilégié à la mer, pour tous. L’enceinte sera aussi ouverte aux activités plus sédentaires : les non-plaisanciers pourront ainsi travailler, se détendre, ou même dormir dans un cadre insolite, dans le respect des autres usagers du port
Schéma fonctionnel du port de demain :
|
Consulter ICI l'étude : "La plaisance collaborative, et après ? Esquisse du port de demain"