Pôle Mer Bretagne Atlantique
www.pole-mer-bretagne-atlantique.com
Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le Pôle Mer Bretagne Atlantique contribue au développement du secteur maritime.
Le Pôle est :
- Initiateur : il stimule l’économie maritime en soutenant l’innovation.
- Facilitateur : il aide à l’émergence et au financement des projets innovants avec la mise en réseau des compétences des entreprises et laboratoires de recherche.
- Catalyseur : il soutient la croissance des PME dans leur investissement en R&D, l’accès aux marchés de leurs nouveaux produits, et leur développement à l’international.
- Acteur : il travaille à la reconnaissance du secteur maritime en France et en Europe pour que ses thématiques soient identifiées dans les programmes prioritaires afin de positionner ses membres sur les marchés émergents.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui :
- 332 adhérents dont 194 PME/PMI, 45 grands groupes, 52 Universités et Grandes Ecoles et 41 organisations professionnelles.
- 1 territoire maritime d’excellence : Bretagne – Pays de La Loire
- Depuis 2015, 312 projets labellisés pour un investissement de 887 millions d’euros de R&D
- 220 millions d’euros d’aides publiques débloqués en dix ans
- 6 grands domaines d’actions : la sécurité́ et sûreté́ maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche- aquaculture et biotechnologies bleues), l’environnement et l’aménagement du littoral les ports et infrastructures et transports maritimes.