Une confiance installée chez les chefs d'entreprises du nautisme
L’enquête du Printemps 2017 auprès des chefs d’entreprises de la filière nautique en Bretagne révèle que le niveau de confiance s'est installé depuis l'enquête de l'année dernière et que les entreprises se sont adaptées progressivement aux effets de la conjoncture économique.
127 entreprises ont répondu à l’enquête du Printemps 2017, représentatif de 10% de la filière régionale :
- 24 Construction
- 47 Réparation/Maintenance
- 36 Équipementiers
- 20 Activités de Services
Résultats de l'enquête:
- Moral : 61% de confiants et 33% incertains.
- Activité : 89% des chefs d'entreprises déclarent un chiffre d'affaires stable ou en augmentation.
- Finance : 91% des entreprises déclarent atteindre leurs objectifs financiers, avec des difficultés pour 1 entreprise sur 4.
- Investissement : 65% des entreprises ont investi au cours des 6 derniers mois.
- 81% du panel déclare une trésorerie saine.
- Emploi : indicateur stable. 61% des entreprises assurent le maintien de l’emploi et 31% embauchent.
Une conjoncture économique progressivement intégrée par les entreprises
Synthèse : Les entreprises ont intégré les nouvelles situations économiques.
Une conjoncture plus favorable s’installe lentement et dynamise les entreprises.
Le facteur «Augmentation de l’activité» n’est plus le seul influent du bon résultat financier, de l’investissement et de l’emploi. La « stabilité » le devient.
La phase de consolidation annoncée est bien présente.
Tendance exprimée pour les 6 prochains mois : continuer à faire avec la conjoncture
Pour les 6 prochains mois, une vision plutôt optimiste est exprimée par les chefs d'entreprises.
8 entreprises sur 10 projettent un chiffre d’affaires en augmentation ou en stabilité. Volonté exprimée d’investir, de recruter…
Concernant le moral
Le moral des chefs d’entreprises au Printemps 2017 présente la même répartition que celui exprimé lors de l’enquête de l'année dernière au Printemps 2016. Plus de la moitié des chefs d’entreprises déclarent être « Assez confiants » et 1/3 expriment « beaucoup d’incertitudes ».Chez les Constructeurs, le moral reste le même. L’incertitude baisse pour la catégorie « Réparation Maintenance » ainsi que chez les Équipementiers. Les entreprises « Activités de Services » ont exprimé plus d’incertitudes au Printemps 2017 qu’à l’enquête précédente.On notera le très faible nombre de réponse sur le critère « Pas le Moral », réparti sur toutes les catégories. |
Résultats de l'enquête Printemps 2017
Consultez la synthèse présentant les principaux résultats de l'enquête et détaillant le moral, l’activité, la finance, la trésorerie, l’investissement et l’emploi/formation pour les 4 catégories professionnelles.
Au préalable de ce document, vous trouverez les indicateurs chiffrés du marché du bateaux NEUFS et de l’OCCASION sur les 7 derniers mois (septembre 2016 à fin avril 2017) où le marché du neuf est à + 2% en Bretagne avec 867 bateaux achetés et le marché de l’occasion à 0% avec 8733 transactions de bateaux en Bretagne, comparaison par rapport à la période précédente.