Moral : toujours moyen
{{L’enquête de Printemps 2012}} auprès des entreprises de la filière nautique bretonne révèle un {{moral des chefs d’entreprises constant}} par rapport à l’automne dernier mais en baisse d’environ 20% par rapport au printemps 2011. La filière nautique en Bretagne se distingue pourtant des grandes tendances nationales. _ Merci aux chefs d'entreprises pour leur participation.
133 chefs d’entreprises ont répondu à la quatrième enquête en ligne qui s’est déroulée du 27 mars au 17 avril 2012 selon la répartition suivante :
- 19% construction de bateau,
- 43% réparation / maintenance / manutention,
- 19% équipementiers / Sous-traitants,
- 19% activités de service / ventes / locations
dont 90% de TPE de moins de 15 salariés
Concernant le moral au Printemps 2012
47% des chefs d’entreprises déclarent avoir le moral. (Beau Fixe + assez confiant). Ceux qui n'ont pas le moral sont très peu nombreux. Toutefois 50% des chefs d'entreprises interrogés expriment toujours beaucoup d'incertitudes.
Cette répartition est identique à celle de l'automne dernier.
En comparaison avec le printemps 2011 :
On observe une baisse du moral de 15 % entre le printemps 2011 et le printemps 2012 sur un panel commun d'entreprises ayant répondu aux 2 enquêtes.
Synthèse générale : Les fondamentaux sont bons avec une activité correcte, une trésorerie toujours saine, 2/3 des entreprises continuent à investir. Au-delà des quelques disparitions d’entreprises de la filière nautique en Bretagne, la tendance est à la stabilité de l’emploi sur le panel interrogé. Autant de paramètres qui devraient justifier l’abandon des inquiétudes exprimées par les chefs d’entreprises. |
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, Nautisme en Finistère et Côtes d’Armor Développement
— > A consulter : Synthèse Automne 2011