Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Moral des entreprises: des incertitudes toujours présentes (synthèse Automne 2014)

L’enquête de l'Automne 2014 auprès des chefs d'entreprises de la filière nautique en Bretagne nous révèle que plus de la moitié du panel exprime toujours beaucoup d'incertitudes mais seulement quelques entreprises n'ont pas le moral. La grande majorité des entreprises se sont adaptées au prix de gros efforts commerciaux et techniques.

141 entreprises ont répondu à l’enquête (90% sont des TPE (- de 15 salariés)
- 24 Construction
- 64 Réparation/Maintenance
- 24 Equipementiers
- 29 Activités de Services

Fin de la dégradation, à quand la reprise ?
Dans un climat de fin de dégradation de la conjoncture sans assister encore à une reprise, 55% des chefs d'entreprises ont exprimé beaucoup d'incertitudes mais l'absence totale de moral ne concerne que 9% des entreprises.
La grande majorité des entreprises s'est adaptée au prix de gros efforts commerciaux et techniques. Les « temps sont plus durs qu’auparavant ». Nous ne sommes pas encore dans une situation de reprise.

La tendance exprimée pour les 6 prochains mois : « Nécessité de se battre»
Dans un manque de visibilité chronique, les entreprises devront adapter leur stratégie au cas par cas. Ceci quelle que soit leur catégorie professionnelle.

Merci aux chefs d’entreprises pour leur participation depuis plusieurs enquêtes et aux nouveaux qui nous aident pour la précision des résultats

Concernant le moral à l'Automne 2014 :

à l'Automne 2014

L'incertitude est toujours présente pour la moitié de l'échantillon, situation identique au Printemps 2014 et à l'Automne 2013. Comme au Printemps 2014, le pourcentage de chefs d'entreprise n'ayant pas le moral reste faible.

Consultez ci-dessous la synthèse complète.



page précédente