Météo des immatriculations Neufs et Occasions en Bretagne : de septembre 2011 à août 2012
Consultez les indicateurs économiques des immatriculations de bateaux Neufs et d’Occasion en Bretagne entre septembre 2011 et août 2012. _ Téléchargez le document complet en bas de page présentant les indicateurs pour les 4 départements bretons.
- NEUF : -11%
Concernant les nouvelles immatriculations de bateaux (Voile + Moteur), la Bretagne (-11%) a rejoint la chute des ventes enregistrées au niveau national (-11%) sur les 12 derniers mois.
La Bretagne représente 22% des nouvelles immatriculations de bateaux neufs en France (Voile +Moteur). Tous les départements bretons voient leurs nouvelles immatriculations régresser sur les 12 derniers mois.
La prochaine enquête de conjoncture Automne 2012 auprès des entreprises bretonnes nous révèlera si les contructeurs de bateaux bretons sont impactés par cette chute. |
---|
- OCCASION : +1%
Pour la Bretagne comme pour la France, le marché de l’occasion représente 82% du total des transactions de bateaux (Neuf + Occasion) réalisés. L’attractivité des prix de l’occasion continue de doper ce marché. Les transactions de bateaux à Voile et à moteur réalisées en Bretagne représentent toujours 22% du total France.
On notera une timide amélioration (+1%) de l’indicateur au niveau Bretagne et France. La Bretagne démontre un dynamisme sur ce marché. Le Morbihan se distingue en réalisant 5175 transactions, ce qui représente 36% du marché breton.
- Synthèse générale :
Comme nous l’avions projeté lors de l’édition précédente de juin 2012, l’année nautique (de septembre à août) qui vient de se terminer n’aura pas été excellente.
Le marché de l’occasion, qui représente 82% des transactions avec une stabilité de +1% (comparé à l’année dernière), sauve la tendance générale.
La fin de période n’a pas permis de rattraper la chute des transactions de bateaux neufs enregistrés au Printemps.
3 observatoires français se présentent aujourd’hui à nous :
- Le Grand Pavois de la Rochelle (septembre) et le Nautic de Paris (décembre) pour les bateaux neufs
- Le salon du Mille Sabords du Crouesty (novembre) pour le bateau de l’occasion
— > Téléchargez le document complet présentant les indicateurs pour les 4 départements bretons.
- Plus d'infos : Les entreprises ayant participé aux enquêtes de conjoncture nautisme disposent d’informations plus détaillées sur leur espace privé Bretagne Info Nautisme, accessible par codes confidentiels. Détails par catégorie de bateau (Monocoque, Multicoque, Rigides, Semi-rigides, Pneumatiques souples, Véhicule Nautique à Moteur) , taille (-6m,- 6m ; 6m à 7m99 ; 8m à 9m99 ; 10 à 11m99 ; +12 m), puissance (50 CV ; de 50 à 100 CV ; de 100 à 199 CV ; 200 CV et plus), sur les 3 derniers mois écoulés et sur les 12 derniers mois, niveau France, Bretagne, Ille et Vilaine, Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan.
Ces informations sont rendues disponibles grâce au partenariat entre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, Nautisme en Finistère, Conseil Général du Morbihan et le concours du cabinet d’Horizons Experts. Traitement base de données des affaires maritimes.