Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Les retombées économiques du nautisme en Bretagne

Au salon Nautic 2016, la F.I.N et la Région Bretagne dévoilent les résultats de la toute 1ère étude sur les retombées économiques de la filière nautique en Bretagne, à l’occasion de la Journée des Territoires le 7 décembre. La Bretagne a ainsi ouvert la voie : les indicateurs et la méthodologie sont désormais établis et devraient inciter très rapidement d’autres territoires à faire l’exercice à leur tour, pour replacer pleinement le nautisme au coeur de leur dynamique économique et politique.
CouvertureEtude

En avril 2016, la F.I.N et la Région Bretagne ont souhaité mettre en oeuvre la toute 1ère étude sur les retombées économiques directes, mais également indirectes, de la filière du nautisme en
Bretagne. Réalisée par l'agence régionale Bretagne Développement Innovation, cette première en appelle d'autres, car elle permettra à toutes les régions maritimes de mesurer, à leur tour, l’impact réel de la filière nautique sur leur territoire.

La Bretagne, première région maritime de France, est engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement de sa filière nautique. En 2015, le Conseil Départemental du Morbihan et VIPE (agence de développement et technopole du Pays de Vannes) ont réalisé une 1ère étude qui portait sur les retombées économiques du nautisme dans le Morbihan. « Forte des résultats mesurant l’impact réel de la filière, la F.I.N. a alors proposé à la Région Bretagne de réaliser une étude similaire à l’échelle régionale, en s'appuyant sur BDI, a expliqué Yves Lyon-Caen, Président de la F.I.N, « l'objectif étant que la méthodologie utilisée puisse être par la suite déployée sur d’autres territoires. »

La réalité du poids économique des 3 pôles de la filière a ainsi été analysée : les industries, commerces et services, les ports de plaisance, les sports nautiques et de bord de mer.

« Les résultats sont probants, a souligné Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-Président du Conseil régional à l'économie et l'innovation, et démontrent que la filière nautique, omniprésente, joue un rôle déterminant dans le développement territorial. »

Cette étude, cofinancée par la F.I.N et la Région Bretagne, a bénéficié de nombreux concours coordonnés par BDI : association Nautisme en Bretagne, APPB (Association des Ports de Plaisance de Bretagne), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, cluster EuroLarge Innovation, Conseil Départemental du Morbihan, Côtes d’Armor Développement, Nautisme en Finistère, Vipe (agence de développement et technopole Pays de Vannes).

 



page précédente