50 propositions pour un nautisme durable dans les régions atlantique
Les régions Bretagne, Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes se sont réunies à plusieurs reprises pour définir une coopération interrégionale en faveur d'un nautisme durable.
Ce travail a mobilisé 20 conseillers de 4 Régions (Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de la Loire). Des rencontres ont été organisées une à deux fois par mois et des auditions en commun sont réalisées.
Le nautisme est une filière économique et sociale importante dans les 4 régions avec des secteurs leaders sur les marchés européens, voire mondiaux. Il est donc nécessaire d'envisager le développement du secteur de manière durable, et d'affirmer une véritable ambition atlantique au niveau international.
Cette étude répond à 4 objectifs principaux :
- Dresser un état des lieux des activités nautiques de la façade atlantique
- Identifier les grands enjeux, analyser les leviers de développement et de valorisation du secteur nautique (recherche et innovation, tourisme, formation,...), et étudier les interactions existantes entre ces différents leviers.
- Identifier les interactions entre le nautisme et les autres activités économiques des 4 régions maritimes (le nautisme comme facteur d'attractivité pour d'autres activités économiques).
- Apporter des solutions interrégionales aux problèmes identifiés, faire des préconisations en termes de coopération pour valoriser la filière à l'échelle des 4 régions.
Téléchargez ci-dessous la synthèse des 50 propositions pour une coopération interrégionale en faveur d'un nautisme durable.