Yves Le Blevec, skipper
Yves n’a pas le cursus traditionnel du skipper de course au large. Né à Palaiseau en banlieue parisienne, il a passé son enfance les yeux rivés vers le large.
Lorsqu’on lui demande quel est son support préféré, le « Mini » ou le « Maxi », Yves répond : « les fondamentaux sont les mêmes ». Une réponse à la hauteur d’un skipper atypique, un marin pour qui la passion de la mer a su rester identique à celle des premiers jours.
Les vacances à la voile en famille sur les côtes françaises lui font découvrir ce qui devient vite une passion. Il navigue dès qu’il peut et où il peut : bateau à voile, planche à voile, peu lui importe le support, Yves est bien en mer. Adolescent, il a le déclic pour la course au large en suivant les premières Route du Rhum et les transats en double. Sur Europe 1, il écoute les récits de course de Gérard Fusil en se disant que c’est « inaccessible des aventures pareilles » que « ces skippers là sont des extra-terrestres ». Il ne pensait pas en faire partie un jour.
Il poursuit ses deux dernières années de lycée à La Rochelle tout en entamant un cursus de moniteur de voile. Durant ses vacances scolaires, il travaille au chantier Pinta et y apprend à construire des bateaux. Ses découvertes le mènent à la Trinité sur Mer où il rencontre un certain Charlie Capelle. Généreux, le marin expérimenté apprend son métier au plus jeune, une amitié se noue. Yves navigue mais gagne sa vie à terre en construisant ou en préparant des bateaux. Il se forge une expérience et une réputation avant de réussir à accéder à son rêve, courir à haut niveau : « C’est une démarche personnelle que j’ai dû faire pour naviguer à haut niveau, le déclic je l’ai vraiment eu seul. »
En 2001, il court sa première saison sur le circuit Mini 6.50. En 7 ans, Yves le Blevec a couru une saison Figaro Bénéteau, 3 saisons en Mini 6.50, il est devenu double co-détenteur du Trophée Jules Verne et a remporté la Transat 6,50 Charente Maritime - Bahia. C’est ce qui s’appelle une ascension remarquable… Mais le marin garde la tête froide et continue à aimer la mer, avant toute autre chose.
En 2008, Yves le Blevec et son sponsor le Groupe ACTUAL (agences d'emploi) décident de lancer la construction d’un trimaran 50 pieds, dessiné par Guillaume Verdier, avec pour objectif la victoire dans la Route du Rhum 2010. Ce trimaran 50’ Open représente une évolution de carrière sportive pour Yves le Blevec mais la manière de gérer le projet reste identique.
L'assemblage par le chantier JPS Production du Multi 50' ACTUAL a débuté depuis le mois de mai 2009 dans le multipôle de Saint-Philibert. Avec la pose des bras construits par Thierry Eluère, le chantier prend une nouvelle dimension. Les flotteurs, fabriqués à Lorient par FR Nautisme, ont été livrés. Le trimaran dessiné par Guillaume Verdier a été mis à l'eau le 20 août 2009 à la Trinité sur Mer.
Pour se préparer à la Route du Rhum - La Banque Postale 2010, Yves le Blevec participe à la Transat Jacques Vabre en novembre 2009. Malheureusement, il a été obligé d'abandonner la course suite à un chavirage. Belle revanche de sa part : il remporte avec son équipage la Vendée- St Pébersbourg en juin 2010. Au terme de 5 jours, 21 heures 10 minutes et 25 secondes, (son temps de course dans cette 2ème étape), le skipper a donc remporté la première édition de la Vendée Saint –Pétersbourg en franchissant la ligne d'arrivée le 6 juin 2010.
- Novembre 2011 : grande victoire pour Actual et Yves le Blevec qui remportent la Transat Jacques Vabre avec Samuel Manuard en Multi50. Yves le Blevec, le vainqueur de la Transat 6.50 en 2007, double co-détenteur du Trophée Jules Verne, signe là sa première victoire en double, sur une Transat des plus exigeantes.
- Août 2012 : Yves Le Blevec (Actual) remporte le Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux, réservé aux multicoque 50 pieds (15,24 m). En savoir plus sur cette victoire
Plus d’informations sur le site internet : www.yvesleblevec.com
Date de mise à jour : août 2012
Photo Portrait: Eric Rousseau - Velox Images