Yannick WILEVEAU, Naviwatt Sarl
Propriétaire d’un dériveur traditionnel situé dans le Golfe du Morbihan et amarré au Port du Logeo, fortement sensibilisé aux problèmes de pollution maritime, Yannick WILEVEAU décide de lancer un projet innovant dans le "nautisme responsable".
Le but du projet novateur de Yannick Wileveau est de réduire les émissions gazeuses et sonores sur le littoral. La solution était trouvée: la propulsion électrique. Destiné au marché de la plaisance (particuliers, loueurs, collectivités), c'est un concept nouveau entre la propulsion et une nouvelle forme de carène.
Docteur es-sciences de la Terre et après une expérience de plus de 10 ans dans les travaux souterrains, Yannick opère un virage professionnel et obtient un diplôme d'architecture navale à l’ENSAN de Nantes. Il y dessine les plans d’un trimaran à propulsion électrique intégrant dans sa conception des capteurs d’énergie renouvelable. Après avoir réalisé des travaux d’étude pendant près de 2 ans sur ce bateau, Yannick Wileveau crée l'entreprise , avec deux associés, en novembre 2008 dans une zone maritime à l’équilibre fragile : le Port du Logeo, dans le Golfe du Morbihan.
Le prototype du trimaran Zephyr 570 propulsé par deux moteurs électriques (2 x 1,8 KW) alimentés par des batteries au cadmium nickel vient d'être mis à l'eau début mai 2009. Le parc de batteries logé dans l’assise centrale est rechargeable en trois heures et atteint une vitesse de croisière élevée de six nœuds avec une autonomie de huit heures en régime promenade.
Autre innovation, une éolienne repliable sous le banc central de 300 Watts et des panneaux photovoltaïques sur l’assise permettent de recharger les batteries jusqu’à hauteur de 25% du parc.
- Vidéo: quelques mots de Yannick Vileveau au Mille Sabords 2009
Le public visé par ce type de bateau à la fois écologique, silencieux, économique et sécuritaire est double. D’un côté les particuliers adeptes de promenade ou de la pêche. Et de l’autre, les loueurs de bateaux en secteur maritime protégé et fluvial (lacs, canaux, rivières). Le Zéphyr 570 est proposé en : propriétaires, ports et loueurs.
Après des premiers essais, le baptême de Zéphyr 570 a eu lieu le 21 mai 2009 au port du Logeo dans le cadre de la Semaine du Golfe. Le bateau a de nouveau été présenté au Grand Pavois de La Rochelle 2010.
Yannick expose de nouveau le Zéphyr dans les Allées du Grenelle du Salon nautique de Paris du 3 au 12 décembre 2010, Porte de Versailles, Hall 1 Allée N Stand 91, espace de l’Association Française pour le Bateau Electrique.
Yannick est très attaché à la Bretagne et "plus particulièrement au Golfe du Morbihan où la navigation à la voile m’a fait découvrir un environnement préservé. Je suis très sensible au projet de Parc Naturel Régional qui permettra de conserver toute la beauté de ce littoral breton".
Fiche de présentation
Mise à jour publication : décembre 2010