Vincent Riou, Vendée Globe
Travailleur aussi discret qu’efficace, tenant du titre du Vendée Globe 2004-2005 (87 jours), Vincent Riou renouvellera l'aventure le 10 novembre 2012 pour un nouveau tour du monde avec comme objectif : "la gagne".
Vincent était le coordinateur technique de PRB en 2000 avant que ne mène le monocoque à la victoire du Vendée Globe. Deux ans plus tard, il sera de nouveau l’artisan de l’ombre d’une conquête, celle de la Route du Rhum 2002 par Desjoyeaux, mais en tant que routeur cette fois. Deux victoires différentes et autant de facettes d’un cursus qui ne pouvait conduire qu’au sommet : le Vendée Globe 2004-2005 remporté de la plus belle des manières après un sprint de 87 jours autour du monde. Il n’en fallait pas plus à pour l’affubler du surnom de «Vincent Le Terrible».
Avec la Route du Rhum – La Banque Postale 2006, c’est une nouvelle histoire qui débute pour le skipper avec le bateau PRB. Il l’a pensé dans ses moindres détails, suivi la construction jusqu’à la mise à l’eau pour en faire une monture à sa mesure. Toutefois sa période de rodage aura été laborieuse avec un démâtage dans la Route du Rhum 2006 après deux jours de course, puis le bris de sa tête de mât en 2007 lors de la Barcelona à mi-parcours, enfin son abandon dans la Transat Artémis en 2008 alors qu’il en était le leader, suite à une collision avec un requin baleine qui ébranlera gravement sa quille.
C’est aussi l’histoire des transats en solitaire avec lesquelles Vincent entretient des rapports particuliers depuis la Route du Café en 1993. A bord d’un « Maître Coq », victime d’une voie d’eau importante, le skipper avait tenu à rentrer sans assistance. Vincent, du haut de ses 21 ans avait alors surpris son monde par sa ténacité.
Depuis, l’Atlantique est devenu un ami proche qu’il ne quitte jamais longtemps. En 60 pieds ou en Figaro, en équipage ou en solo et même à distance lors des routages, Vincent l’a exploré sous toutes ses coutures pour en devenir l’un des meilleurs spécialistes.
Le plateau du Vendée Globe 2008-09 est exceptionnel, l’engouement des médias et du public est total. Vincent fait partie des favoris même si, quelques mois plus tôt, il a été contraint à l’abandon en démâtant sur la Barcelona World Race avec Sébastien Josse. Cette fois, Vincent va privilégier son sens marin à celui de régatier pour écrire une autre page de l’histoire du Vendée Globe, en allant sauver Jean Le Cam au niveau du Cap Horn. Un sauvetage réussi mais un bateau abîmé qui ne pourra terminer le tour du monde suite à un démâtage.
Jean sauvé, Vincent se projette déjà vers le prochain tour du monde en solitaire et sans escale. PRB vend le bateau et le skipper choisit les architectes VPLP/Verdier pour construire son prochain bolide. Durant la naissance de son nouveau 60’, Vincent met en œuvre tout son talent et ses connaissances techniques. Le 11 mars 2010 à Port La Forêt, le nouveau PRB, 5ème du nom, dévoile ses lignes acérées.
Pour la troisième fois consécutive, Vincent Riou sera au départ du Vendée Globe. Seul ancien vainqueur à s’élancer des Sables-d’Olonne, ce redoutable marin et grand spécialiste météo sera à coup sûr l’un des hommes à battre. A bord du bateau Imoca PRB, Vincent se dit serein et au taquet. «J’aurais du mal à me motiver si je ne jouais pas la gagne !» |
En savoir plus
- Né à Pont l'Abbé le 9 janvier 1972, marié, deux enfants
- Vainqueur Europa Warm’Up en 2012
- Vainqueur du Trophée AZIMUT, Rolex Fastnet Race (avec Le Cam), l’Artemis Challenge en 2011
- Vainqueur de la Rolex Fastnet Race en 2007
- Vainqueur de la Calais Round Britain Race en équipage en 2003 et en 2007
- Vainqueur de la Course au Large du Grand Prix Petit Navire, mai 2007
- Vainqueur Vendée Globe 2004/2005
Plus d'informations sur le site Internet PRB Voile (Produits de Revêtement du Batiment)
Mise à jour : septembre 2012