Vincent Biarnès, skipper
A la fois skipper et entraîneur sportif, Vincent Biarnès est passionné de voile.
Il a fait ses armes au large de la Côte de Granit Rose et a déjà navigué sur de nombreux bateaux : optimists, dériveur en double, 420, laser
Il est entraîneur pendant la saison d’hiver au Centre d’Entraînement de la Voile Habitable (CDVH) dans la catégorie Match Racing. Le CDVH, créée est 1994 à St Quay Portrieux, est un centre d’entraînement de haut niveau qui réunit une centaine de coureurs. Ce centre assure l’entraînement et la promotion de la voile habitable sur des bateaux de compétition de 8 à 12m. Les différentes activités proposées offrent aux costarmoricains une formation complète en voile: monotype en flotte en Espoir et en Melges, Match Racing (en First class 8, J80,…), Course au large avec les Mumm et Solitaire du Figaro, La route du Rhum.
Après avoir porté les couleurs du Conseil Général des Côtes d’Armor en équipage (Tour de France, match-racing), Vincent récidive en solitaire. Il a été désigné par les élus du conseil général et du centre départemental d'entraînement pour être, le skipper du Figaro "Côtes-d'Armor » en 2007. Il finit 2ème bizuths sur 16 pour cette première régate en solo.
En 2008, il est au départ des 3 épreuves du championnat de France de course au large en solitaire : Courses des Falaises -Fécamp (16 au 22 juin), (juillet), la Cap Istanbul (du 9 septembre au 11 octobre).
Pour lui, la Bretagne rassemble les plus belles côtes de France avec une grande diversité de paysages. Les conditions de vents et de courants sont fabuleuses pour se former et apprendre à naviguer.
- Actualité: vendredi 25 juillet 2008
Vincent Biarnès, le skipper de Côtes d'Armor, prenait le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro en direction de Vigo (Espagne). Plus d'infos:
Crédit photo: © B.Stichelbaut
Date de publication: février 2008