Victorien ERUSSARD et Jérôme DELAFOSSE aux commandes du premier navire hydrogène
Victorien Erussard, coureur au large et Jérôme Delafosse, explorateur se lancent dans une aventure à bord d'un catamaran autonome autour du monde.
Energy Observer est un navire à hydrogène, autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre.
Propulsé grâce à des énergies renouvelables et à l'hydrogène, le catamaran partira de Saint-Malo mi-avril 2017 pour un tour du monde de 6 ans, à travers les eaux de 50 pays et 101 escales.
Les 2 skippers du bateau se présentent....
Victorien Erussard, capitaine Energy Observer
Victorien Erussard est né à Saint-Malo, l’année qui a suivi la première Route du Rhum. 26 ans plus tard, il était sur la ligne de départ de cette course mythique à bord du trimaran Laiterie de Saint-Malo. C’est sa toute première course au large en solitaire, à bord d’un ancien trimaran 60 pieds qu’il aura lui-même remis au goût du jour, à force de volonté et de quelques coups de meuleuse...Alors qu’il n’avait jamais passé une seule nuit en mer avant cette traversée, il finira sur le podium.
En parallèle d’un palmarès le hissant dans l’élite de son domaine, Victorien mène de front ses études d’officier polyvalent de marine marchande pour approfondir sa connaissance de la mer. En 2007, il court sa première Transat Jacques Vabre, aux côtés de Frédéric Dahirel, de seize ans son aîné, avec qui il arrivera deuxième.
À partir de 2011, Victorien décide de mettre son goût pour la compétition et son appétit du défi au service de la lutte contre la sclérose en plaques. Pour cela, il monte de toutes pièces le Défi Voile Solidaires en Peloton au profit de la Fondation ARSEP, avec son ami Thibaut Vauchel-Camus. Cela les mènera au titre de vainqueur du championnat de Class 40 ainsi qu’à une quatrième place pour sa quatrième Transat Jacques Vabre en 2015.
L’envie de servir une cause prend finalement le pas sur le frisson de la compétition. C’est pourquoi il accepte dès 2013 de rejoindre Frédéric Dahirel dans la construction d’un catamaran électro-éolien, qui deviendra le premier navire expérimental autonome en énergie propulsé grâce à une chaîne de production hydrogène complète couplée aux énergies renouvelables.
|
Jérôme Delafosse, chef d'expédition Energy Observer
Tout commence à Saint-Malo pour Jérôme. Des heures passées à naviguer, à plonger et surtout à s’inspirer des grands aventuriers, des explorateurs et des corsaires. À douze ans, il découvre les films de l’équipe Cousteau... C’est la révélation. Quand il sera grand, il explorera les océans.
Scaphandrier professionnel, photographe de presse et d’expéditions, réalisateur de documentaires et auteur de romans vendus à travers le monde. En 2006, Jérôme Delafosse devient l’un des visages emblématiques des Nouveaux Explorateurs, sur Canal+ et Travel Channel, émission pour laquelle il parcourt les océans et les fleuves mythiques, et part à la rencontre des peuples de l’eau afin de faire découvrir des cultures et sensibiliser le public aux questions environnementales. Après avoir accompli son rêve d’enfant, Jérôme veut devenir acteur à part entière de la prise de conscience de la nécessité de protéger les océans. Parcourir la planète, participer à sa protection, et proposer des solutions, optimistes et concrètes, voici son nouveau défi.
|
Vidéo de la mise à l'eau
Victorien Erussard, capitaine d'Energy Observer, Jérôme Delafosse, chef d'expédition et Marin Jarry, 2nd capitaine, vous livrent leurs impressions sur cette journée mémorable.
En savoir plus : Energy Observer