Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Tual le Guillerm, IUT St Brieuc

1 janvier 2017
Les 3 facettes de Tual le Guillerm : passionné de voile, concepteur de technologie et artiste.
Tual le Guillerm, IUT St Brieuc

Le virus de la navigation l’a frappé très tôt en baie de Saint-Cast le Guildo, son pays des Côtes d’Armor. Depuis il n’en démord pas ; il a son actif plusieurs tours de Bretagne et de France à la voile. Avec un caractère adapté au Match Racing qu’il pratique, pas étonnant qu’il recherche la performance.

Professeur à l’IUT de Saint-Brieuc, il créée en 1999 la licence professionnelle Plastiques et Composites"Conception, Production, Qualité" (Bac +3) qu’il dirige. Une fois de plus, il recherche la performance mais cette fois dans les matériaux, l’architecture, leur mise en œuvre. Tout cela, pour aboutir à des carènes de bateaux en matériaux composites dont la technologiede mise en œuvre est l’infusion. Et le sujet n’est pas simple quand le projet est celui du Pogo 40 (12 m) du dans le Finistère.

D’autres projets, il en a…Tual le Guillerm prépare aujourd’hui une thèse sur « le panneau sandwich infusé » en partenariat avec l’ENSIETA et l’IFREMER de Brest. Ce genre de travaux de réflexion l’amène à se lier d’amitié avec Christian Bourroulec (Chantier Structures) et Thierry Fagniant (AMCO, Trinité sur Mer). Ce trio a mis au point l’Open 7,50 et continue aujourd’hui de phosphorer avec les laboratoires de recherches et développements de Beneteau, Jenneau et Construction Navale Bordeaux; les 3 plus grands chantiers nautiques de France.

C’est avec le même état d’esprit que Tual le Guillerm transmet son savoir aux étudiants, avec la conviction d’en faire des spécialistes recherchés par les entreprises.

Img_jpg_elephant_250
Sa troisième facette, quand à elle se laisse tout simplement regarder.

Pour lui, la Bretagne c’est son bout de caillou dont il ne peut se passer et comme il s’amuse à le dire « sans ma Bretagne, je serais un esquimaux sans bâtonnet »

Date de publication: janvier 2008


page précédente