Transat Jacques Vabre : Gabart et Desjoyeaux sur le même bateau
François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, fera équipe avec Michel Desjoyeaux sur son 60 pieds Imoca Macif dans la prochaine Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre (Seine-Maritime) le 3 novembre pour Itajai (Brésil).

François Gabart, 30 ans, sera le skipper du monocoque avec lequel il a remporté le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en janvier dernier, un plan VPLP-Verdier. Michel Desjoyeaux, 48 ans le 16 juillet, sera le coskipper.
"Pour moi, c'est dans la logique des choses, a expliqué Gabart. Nous travaillons ensemble, nos modes de fonctionnement se ressemblent et il existe une véritable relation de confiance entre nous". "Et puis, il nous reste une histoire à écrire en course", a-t-il ajouté, une allusion à la dernière édition de la Barcelona World Race, lorsque Foncia, le monocoque de Desjoyeaux avec qui il faisait déjà équipe, avait démâté au large de l'Afrique du Sud.
"On a un truc à finir ensemble, c'est certain", a confirmé Desjoyeaux. "Ça va être lui le patron, ça me convient bien, a-t-il poursuivi. Sur ce bateau-là, il a maintenant beaucoup plus d'expérience que moi. Mais sinon, une fois qu'on est en mer, ça ne change pas grand-chose, on est avant tout un tandem, comme on l'était déjà sur la Barcelona World Race".
Double vainqueur du Vendée Globe (2000-2001 et 2008-2009), Desjoyeaux a déjà remporté la Transat Jacques Vabre en 2007 avec Emmanuel Le Borgne, en 60 pieds Imoca.
Crédit photo portraits François Gabart/Michel Desjoyeaux : © Vincent Curutchet / Macif
— > En savoir plus : www.macifcourseaularge.com