Thomas Coville en duo pour la Transat Jacques Vabre
Sportif de haut niveau, ingénieur de formation, skipper de Sodebo depuis 1999, marié et père de deux enfants, Thomas Coville est avant tout un passionné. Un marin multi-tourdumondiste, reconnu par ses pairs et vanté pour le soin qu’il apporte aux bateaux qu’il dirige. Le skipper sera au départ de la 12ème Transat Jacques Vabre en duo avec Jean-Luc Nélias.
Homme libre, déterminé, il faut connaître son parcours pour comprendre son talent. Aventurier des temps modernes, Thomas se lance corps et âme dans tout ce qu’il entreprend. Culture, lecture, musique, cyclisme, alpinisme, le marin dévore la vie, jamais rassasié. Quand il n’est pas en mer, le navigateur partage son temps entre sa maison en bois dans le pains, le bitume qu’il parcourt à vélo avec ses amis professionnels ou encore le Piano Barge à Vannes, un lieu de création musicale créé entre autres avec le trompettiste de jazz Alex Tassel. Et dès qu’il peut, il rejoint le massif du Mont-Blanc pour gravir un sommet où s’attaquer à une cascade de glace.
La voile, il l’a pratique au plus haut niveau depuis son adolescence. Du mini 6.50 aux plus grands trimarans de records, en passant par l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race, Thomas est l’un des skippers les plus éclectiques de sa génération. Le multicoque reste son fil rouge, son adrénaline, son univers. A travers l’Atlantique ou autour du monde, contre des adversaires ou un chrono, le marin enchaîne, engrange et grandit mais toujours avec ce même talent pour conter et partager ses aventures.
Thomas Coville et Jean-Luc Nélias au départ de la Transat Jacques Vabre le 25 octobre 2015
"Quel privilège de naviguer sur ces bateaux merveilleux. A ce niveau de compétition, il y a peu de places" dixit le duo qui embarquera à bord de Sodebo Ultim' pour la Transat Jacques Vabre le 25 octobre prochain. 42 paires de marins chevronnés quitteront Le Havre pour mettre le cap vers le Brésil.
Point course
Une semaine après le départ du Havre, la douzième Transat Jacques Vabre compte 16 abandons tandis que les deux trimarans Ultime sont déjà en approche de l’équateur, que trois monocoques IMOCA se sont détachés et déboulent à vingt nœuds au large du Cap Vert suivis par les trois Multi50 et le peloton, que les Class40 ont touché les alizés à la hauteur des Canaries.
Entrés dans le Pot au Noir dimanche matin 1er novembre 2015, les deux Ultime bataillent ferme pour trouver le couloir de sortie de cet amalgame nauséeux alternant grains de pluies et calmes prolongés : sur le 7°N, une mince trouée nuageuse semble se dessiner à l’Ouest (vers le 30°W) mais il y a une bonne centaine de milles à parcourir avant d’espérer l’installation d’un flux de sud-est, signe de l’influence des alizés de l’hémisphère Sud… Qui de MACIF (Gabart-Bidegorry) ou de Sodebo Ultim’ (Coville-Nélias) s’extraira le premier de ce pot pourri : nul ne le sait, même pas les navigateurs car la zone est trop aléatoire pour se projeter à plus d’une heure ! Et il restera encore plus de 2 000 milles pour rallier Itajaí.
Bio express d’un homme pressé :
- Né le 10 mai 1968 à Rennes, vit à Locmariaquer (Morbihan)
- 7 tours du monde dont 3 en solitaire, 5 en multicoque et 2 en monocoque.
- 9 passages du Cap Horn et plus de 15 transatlantiques.
- 7 records en solitaire et 4 en équipage.
- 4 ‘Route du Rhum’ dont 1 victoire en monocoque en 1998 et 2 podiums en trimaran (2006 et 2010)
- Et aussi : - Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 - Détenteur du Trophée Jules Vernes 1997 et 2010 - Deuxième de La Transat Anglaise 2004 - Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 1998 - Deuxième de la Mini Transat 1997