Tanguy de Lamotte, 10ème du Vendée Globe
Tanguy de Lamotte s'est lancé dans son premier Vendée Globe, avec un bateau nommé Initiatives-Coeur. Le skipper lorientais a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne après 98 jours et 21h de course. Il prend la 10ème et avant-dernière place du Vendée Globe 2012/2013.
Avant d’être skipper, Tanguy est architecte et constructeur, et il revendique cette triple casquette. La voile, il n’est pas tombé dedans quand il était petit. En dehors de quelques bords tirés pendant ses vacances d’été en Bretagne, Tanguy navigue assez peu pendant son enfance. Son truc à lui, c’est le judo. Mais à l’âge de 15 ans, deux blessures successives aux cervicales l’empêchent de continuer ce sport. Il a alors l’occasion de participer au Trophée des Lycées et attrape le virus.
En 1997, le Bac en poche, il part suivre des études d’architecte naval à Southampton en Angleterre. Il y fait une série de rencontres déterminantes pour sa carrière. Ellen MacArthur, Brian Thompson, Nick Moloney… Leur point commun ? La Mini Transat. Tanguy les aide à préparer leurs bateaux pour cette course mythique, avec le secret espoir de dessiner et construire un jour son propre Mini 6.50 pour traverser l’Atlantique en solitaire.
Tanguy de Lamotte, 19eme skipper inscrit officiellement au Vendée Globe, était sur la ligne de départ des Sables d’Olonne le 10 novembre 2012, avec un bateau nommé Initiatives-Cœur.
Le monocoque a été mis à l’eau en mai 2012. Tanguy de Lamotte, architecte naval de formation, n’a jamais fait le tour du monde mais compte à son palmarès la Solidaire du chocolat 2009 et le Fastnet 2009 et 2011. « C’est un énorme défi pour moi, cela va être dur, intense, cette première expérience est une chance pour moi et je suis fier de pouvoir la partager avec mes partenaires les sociétés Initiatives et le chocolatier Alex Olivier qui me parrainent depuis 2009, et tous ceux qui me soutiennent régulièrement. C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire, je le sais », explique-t-il dans un communiqué.
Pour réaliser son rêve, Tanguy de Lamotte a acquis l’ancien monocoque Whirlpool, un prototype 60 pieds Open, construit en 1998, pour la navigatrice Catherine Chabaud qui avait participé au Vendée Globe 2000/2001.
Après 3 mois en mer
Tanguy a parcouru 28.160 milles à la vitesse moyenne de 11,9 noeuds. Pour le skipper lorientais, c'est une magnifique victoire car il s'agissait de son premier tour du monde : "Notre objectif était de sauver les enfants. On en a sauvé 15 et moi je suis revenu, c'était mon objectif ", a-t-il déclaré devant le public et les enfants venus l'accueillir nombreux aux Sables d'Olonne.Durant ces trois mois de course, les ennuis techniques (grand-voile déchirée, dérive et safran endommagés dans des collisions avec des OFNI, etc.) ne l'ont pas épargné et il a du effectuer de multiples réparations qui lui ont valu le surnom de "Tanguyver". Plein d'humour, spontané et ne se prenant jamais au sérieux, s'adressant régulièrement aux enfants dans des clips vidéo, le barreur d'Initiaties coeur a été l'un des skippers les plus populaires de cette course. Il a engrangé plus de 175 000 clics durant ce tour du monde ce qui permettra à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque d'opérer 15 enfants.
Le skipper a pris dimanche 17 février 2013 aux Sables-d'Olonne la dixième et avant-dernière place du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, remportée le 27 janvier par François Gabart (Macif).
Alessandro Di Benedetto, skipper de Team Plastique, sera le dernier à boucler ce tour du monde. (vendredi 22 février 2013)
— > En savoir plus : initiatives-coeur.fr/tanguy_de_lamotte