Sébastien Simon
Parti de la baie de Saint-Brieuc dimanche, Sébastien Simon (Bretagne - CMB Performance) est arrivé victorieux mercredi avant le lever du soleil à Ria de Muros-Noia, en Espagne, lors de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, en deux jours et 14 heures. Le Vendéen de 28 ans en a profité pour se hisser en tête du classement général, alors qu'il reste encore deux étapes à courir.
Sébastien Simon a franchi la ligne d'arrivée avec 20 minutes d'avance sur Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Eric Péron (Finistère Mer Vent). Simon, qui participe à la Solitaire du Figaro pour la cinquième fois de sa carrière, s'est pleinement remis dans la course, après avoir fini au pied du podium lors de la première étape.
«J'avais une revanche à prendre sur cette manche, a-t-il déclaré. Parce qu'à l'issue de la première étape, j'étais vraiment déçu de ne pas avoir été bien récompensé par rapport au travail fourni. Il y a maintenant quelques écarts au général et je suis bien content. C'est une bonne opération. Et puis une victoire d'étape, ça fait toujours très plaisir. Je termine avec encore pas mal de ressources, ce qui est bien pour la suite.»
Xavier Macaire pointe à la deuxième place au classement général avec 26 minutes de retard sur Sébastien Simon. Les deux hommes prennent part à leur dernière Solitaire du Figaro. Ils prendront ensuite part au prochain Vendée Globe dans deux ans. La troisième étape de la Solitaire partira samedi de Ria de Muros-Noia à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une arrivée prévue le 11 septembre.