Sébastien Le Bars, Pichavant Yachting
Sébastien Le Bars a préféré la voile au monde de l’assurance. Retour sur le parcours de ce douarneniste de 38 ans, aujourd’hui dirigeant du chantier naval Pichavant Yachting.
La relation de Sébastien Le Bars à l’océan a commencé tôt, lors de week-ends en baie de Douarnenez à bord du Sangria familial ou avec le surf dans la Baie des Trépassés (Pointe du Raz). Très vite, il acquiert une culture de la voile orientée sur la voile légère.
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans les assurances, il préfère le pont d’un bateau à la moquette des bureaux et reprend en 2004 le célèbre chantier , à Loctudy (il est le gendre de Jacques Pichavant).
Son objectif au sein de ce chantier, également spécialisé dans la maintenance et l'accastillage, est de relancer l’activité de construction navale tout en restant sur le cœur de métier : le bois. Pari qu’il gagne avec la construction de trois bateaux : Forna 37, Corsaire et TP44.
Pichavant Yachting s’est également vu attribuer le droit d'utilisation de en 2008, pour le tri et le traitement de ses déchets. La dernière innovation du chantier est l’Aviateur 570, dévoilé au Nautic 2010. Ce petit voilier tout terrain de 5,70 mètres affiche de belles performances. Il sera exposé cette année au salon nautique de Paris du 2 au 11 décembre 2011 dans le Hall 1 Voilier, stand H89. Son baptême aura lieu le lundi 5 décembre à 17h sur l'espace des chantiers du Finistère. En savoir plus : Mise à jour : décembre 2011 - Consultez la fiche entreprise du chantier naval .
Pour Sébastien Bars, la Bretagne...
Issu d’une famille bretonne depuis plusieurs générations, le dirigeant de Pichavant Yachting goûte au bonheur de travailler en bord de mer : "Malgré un nombre incalculable de week-ends et de grandes vacances sur le bateau familial dans les criques bretonnes, je ne pense pas connaitre la région suffisamment. On peut repasser 100 fois dans un même endroit, il ne sera jamais le même : la mer, l’horizon, les nuages, la pluie… ça change tellement vite ! C’est pour cela que la Bretagne est si séduisante. Tous les matins en allant au chantier, je passe par la plage juste pour voir la mer quelques secondes. Quelques secondes d’énergie pour la journée qui me font dire : il faut que ça continue !".