Samantha Davies, skippeuse britannico-concarnoise
La 8ème étape de la Volvo Ocean Race entre Lisbonne et Lorient a été remportée par l'équipage féminin SCA skippé par Samantha Davies. Retour sur le parcours de la navigatrice anglaise résidant à Trégunc dans le Finistère.
Navigatrice britannique née en 1974 à Portsmouth, Samantha Davies a passé toute son enfance en mer, avec ses parents, sur le bateau familial, navigant près des côtes bretonnes. En grandissant, elle prend des cours de natation et participe à des compétitions. À côté, elle est très douée pour en cours et notamment pour les maths et tout ce qui se rapporte aux chiffres. Elle fait d’ailleurs des études d’ingénieur, attirée par les choses techniques.
En 2008-2009, elle se lance pour un tour du monde en solo en courant le Vendée Globe. Elle se fera connaître par ses photos et vidéos et décrochera la 4e place. Une belle performance pour une première fois. En 2012, elle est la seule femme à prendre le départ du Vendée Globe, mais sera contrainte d’abandonner dès la première semaine de course, suite à un démâtage.
Élue «Yachtman of the year » en 2009, la petite anglaise s’est en effet forgé une sacrée réputation grâce à ses nombreuses expériences à bord de toutes sortes de bateaux, sur toutes les mers, et a désormais à son actif un grand nombre de courses et de records. En 2010, lors de la Transat AG2R, elle rencontre Savéol qui, conquis par cette sportive à la personnalité hors du commun, décide de la soutenir pour le Vendée Globe 2012-2013.
Intégrée au Pôle Finistère Course au large depuis 2004 et vivant près de Concarneau, Samantha Davies signe le 11 juin 2015 à Lorient une première victoire d’étape sur la Volvo Ocean qui marquera l’histoire de la course au large : « C’est énorme pour nous de gagner cette étape. Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est difficile et combien il est dur d’être sur le podium. Ca fait longtemps que l'on travaille pour ça. Nous avons escaladé des montagnes pour arriver jusque là.
Aujourd’hui à la tête de l’équipe 100 % féminine de la Volvo Ocean Race, Sam a reçu, comme toutes ses coéquipières un entrainement colossal, commencé en février 2013 pour partir naviguer neuf mois autour du monde. Au programme : cardio, musculation, navigation 6 jours sur 7 et nutrition. En signant cette victoire à Lorient, Samantha Davies et tout le team SCA a prouvé que des femmes en compétition peuvent faire aussi bien que des hommes !
En savoir plus
- Retour sur la victoire d'étape à Lorient
- Plus d'informations www.volvooceanrace.com