Samantha Davies, prête pour le Vendée Globe
Unique femme engagée sur le prochain Vendée Globe, Samantha Davies s'élancera le 10 novembre prochain des Sables d'Olonne. Marin chevronné, fine tacticienne, la navigatrice britannique et bretonne d’adoption possède un palmarès déjà bien rempli.
Révélée au grand public lors du Vendée Globe 2008/2009, Samantha Davies - seule femme participant à cette 7eme édition - s’était déjà fait un nom sur le circuit. Notamment sur la côte bretonne, sa région d’adoption. Résidente à Trégunc près de Concarneau, elle s'entraîne depuis plusieurs années au "Pôle France, Finistère Course au Large" situé à Port-la-Forêt. Originaire de Grande-Bretagne, elle a su tirer profit de sa formation d’ingénieur au Saint-John College de Cambridge pour gérer de main de maître les techniques de la voile. Et si sa grande expérience de la mer lui a permis de s’imposer comme une incontournable de la course au large respectée de tous les « voileux », c’est bien un petit quelque chose en plus qui l’a fait devenir la chouchoute du public. Sa joie de vivre, son bonheur d’être en mer et son naturel désarmant... Autant de traits de caractère qui, ajoutés à son flegme et son sens de l’humour et de l’autodérision, ont vite fait d’elle un bout de femme très populaire sur les pontons.
Élue «Yachtman of the year » en 2009, la petite anglaise s’est en effet forgé une sacrée réputation grâce à ses nombreuses expériences à bord de toutes sortes de bateaux, sur toutes les mers, et a désormais à son actif un grand nombre de courses et de records. En 2010, lors de la Transat AG2R, elle rencontre Savéol. La société bretonne spécialiste de la production de fruits et légumes est séduit par cette sportive à la personnalité hors du commun et décide de la soutenir pour le Vendée Globe 2012-2013, avec tout un collectif de partenaires.
Le nouveau bateau Imoca 60 pieds de Savéol, mis à l'eau en mars 2012 à Concarneau, est l'ancien Véolia Environnement de Roland Jourdain avec lequel il avait gagné la Route du Rhum en 2006.
Jeune maman depuis septembre 2011, Sam Davies se prépare à vivre un nouveau rêve : repartir en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance. A l’heure de quitter le ponton du port des Sables, le 10 novembre prochain, Sam n’aura plus qu’un objectif : vivre son aventure à fond et terminer sur le podium avec comme objectif « finir le plus vite possible en laissant le maximum de bateaux derrière ! »
- Résidence : Concarneau (Finistère)
- Age : 38 ans
- Bateau : Savéol
- Palmarès :
- 2eme participation au Vendée Globe (4eme en 2008-2009)
- 4 solitaires du Figaro, 3 transats Ag2r, 2 Transats Jacques Vabre
— > Embarquez dans l'aventure avec Samantha Davies
Date de mise en ligne : septembre 2012