Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Raphaela Le Gouvello, navigatrice

1 janvier 2017
Vétérinaire de formation, Raphaëla le Gouvello est aussi navigatrice, scientifique et chef d'entreprise. A 47 ans, elle mène de front sa carrière professionnelle et sa passion pour la mer et la planche à voile.
Raphaela Le Gouvello, navigatrice

Elle a grandi en Bretagne et a choisi Pénestin, petite cité balnéaire dans le sud Morbihan, comme port d’attache.

A la seule force de ses bras et grâce à un mental d’exception, Raphaëla multiplie les exploits. A son actif, quatre traversées inédites en planche à voile et en solitaire • L’Atlantique, entre février et avril 2000. • La Méditerranée, durant l’été 2002. • Le Pacifique, entre août et novembre 2003. • L’Océan Indien, entre avril et juin 2006.

Femme de conviction, elle milite depuis plus de 20 ans pour le développement durable, à la fois dans sa vie professionnelle et dans ses défis en les associant toujours à la promotion de l’écologie et dans sa vie personnelle en adoptant au quotidien les gestes d’une citoyenne de la planète.

Son dernier challenge : le Tour de Bretagne en avril 2007. « Ce Tour de la Bretagne, c’est pour moi l’occasion de continuer à approfondir d’une autre façon cet engagement envers le développement durable, la préservation de notre planète, de nos océans, et notamment de ce littoral breton soumis à bien des pressions et souvent menacé ». Raphaëla a voulu faire partager cette traversée avec un DVD et son carnet de voyage.

Elle n’en oublie pas moins de gérer STERMOR SARL, sa société de conseils et services dans l'industrie de la Nutrition / Santé / Hygiène aquacole qu’elle a créée en 1994.

Raphaëla est la marraine de la 3ème édition de , Le salon du bateau d’occasion et des loisirs nautiques (19-21 octobre 2007).

Pour Raphaëla, la Bretagne : « c’est ici que tout a démarré, avec mes premiers bords en planche à voile à Pénestin en 1976. Mais si je remonte plus loin, c’est aussi la découverte de la mer, de la voile qui s’est faite en Bretagne, la fascination pour une première grande tempête en juillet 1969... La Bretagne, c’est mon père, son attachement très fort à cette terre, berceau de la famille de son côté, l’endroit où j’ai su que je voulais habiter, une terre tournée vers l’océan, parfois dure ! Mais le soleil n’est jamais loin, aussi bien au dehors, que dans le cœur de celles et ceux que l’on y rencontre. »

Crédit photo : Jean Marie LIOT

Date de publication: octobre 2007


page précédente