Pierrick TOLLEMER au départ de la route du Rhum
Pierrick TOLLEMER est un dirigeant d'entreprise rennais qui a décidé de réaliser un de ses rêves. La traversée de l'Atlantique en solitaire. Il sera au départ de la prochaine Route du Rhum, le 2 novembre à Saint-Malo.
Né le 25 mai 1962 à Rennes, Pierrick TOLLEMER tire mes premiers bords à l’âge de 8 ans. A à peine 10 ans, il découvre le plaisir de régater sur un Tornado, catamaran olympique. En 1981, il termine 4ème équipage français au championnat du monde. Après plusieurs saisons en F18 catamaran de sport, il décide avec plusieurs copains d’acquérir un trimaran hauturier. Ça sera M’Pulse.
A 30 ans, Pierrick décide de reprendre, avec sa sœur l’entreprise familiale au sein du réseau Relais d’or Miko. C’est en 2004, qu'il intègre le Centre Des Jeunes Dirigeants d’entreprise. Les rencontres et les échanges, auxquels il participe font raisonner en lui des valeurs d’entraide, d’écoute. Il prends conscience de l’importance de l’entreprise en tant que communauté, lieu de mixité sociale, d’échanges et d’expression.
En 2006, poussé par ces mêmes valeurs, je participe à la création du groupement d’employeurs Helys. Permettre à une personne de partager son temps de travail au sein de plusieurs entreprises et ainsi fédérer des compétences est un concept novateur qui répond à ses aspirations de solidarité et de partage.
En 2011, après avoir développé leur entreprise, il décide avec sa sœur de céder l’entreprise et de se lancer dans des projets liés à sa passion.
Même si Pierrick part seul le 2 novembre prochain, l'aventure est avant tout pour lui collective. Autour du skipper, toute une équipe de bénévoles avec des compétences diverses et complémentaires. Pierrick a choisi d'appeler son trimaran ENSEMBLE POUR ENTREPRENDRE. Son objectif est de sensibiliser à la prise d'initiative, de faire comprendre que l'on est plus fort à plusieurs que tout seul, de faire passer les valeurs de partage, de respect et de goût du risque.
«Etre installé en Bretagne et plus particulièrement à Locmiquelic près de Lorient est un atout pour mon projet. N’étant pas un professionnel de la course au large, j’ai eu besoin de m’appuyer sur un réseau de professionnels capables d’amener conseils et compétences, parmi ceux-là : Teem, ROM Arrangé, Incidence, Atelier cables, Marsaudon Composites, Olivier Bordeaux, Mantagua, etc »
Date de publication: septembre 2014