Pierre-Yves Lautrou, skipper journaliste prêt pour la Route du Rhum
Journaliste à L’Express depuis 10 ans, Pierre-Yves Lautrou n’a jamais renoncé à concilier le travail et sa passion pour le large. A 38 ans, il s’est décidé à franchir une étape en s’alignant au départ de la Route du Rhum - La Banque Postale .
Journaliste ou skipper? Les deux mon capitaine ! A 38 ans, « PYL », alias Pierre-Yves Lautrou a toujours réussi à faire cohabiter la passion et le boulot. Tombé dedans tout petit, grâce à des parents qui l’ont emmené en croisière sur le bateau familial dès son plus jeune âge, Pierre-Yves découvre sur le tard – à 25 ans – la pratique de la voile en course.
Il débute comme beaucoup en First Class 8, avant de découvrir le J80 puis l’Open 7.50. Il se lance ensuite dans un rêve de gosse en participant, en 2001, à la Transat 6.50 – La Rochelle-Bahia en solitaire sur une coque de noix – sous les couleurs de L’Express-Okapi. Le virus de la course au large ne l’a pas quitté depuis. En une décennie sur le circuit Mini, il traverse le Golfe de Gascogne une dizaine de fois, vire six fois le mythique phare du Fastnet et sillonne les côtes de l’Atlantique en solo, en double et en équipage, avec de nombreux podiums et victoires.
Côté bureau, après des passages au Point et à Phosphore, il entre à L’Express en 1999 à la rubrique Réussir (emploi-formation), avant d’intégrer le service Régions, sans oublier un passage à Lexpress.fr. En 2005, il lance Au Large, le premier blog de L’Express. Six ans plus tard, son blog est devenu une référence, lu par tous les fans de course et le milieu. Un succès qui lui offre la possibilité d’embarquer avec les plus grands skippers, puisqu’il navigue en course avec Jean-Pierre Dick et Sébastien Josse, avant d’embarquer avec Michel Desjoyeaux.
En 2010, il décide de passer de l’autre côté de la barrière, avec un nouvel objectif : participer à la Route du Rhum - La Banque Postale à bord d’un Class40 de 12 mètres baptisé « Le web prend le large ». Une partie de son projet est financé à partir d’une opération originale : le sponsoring participatif en mode web 2.0. L'idée est simple, les particuliers et les entreprises du web peuvent participer au sponsoring à partir de 100 €. Pour chaque somme déposée, les internautes ont le droit à un carré publicitaire de 15cm x 15cm sur la grande voile ou la coque du bateau. Soutenez ce projet en devenant armateur du bateau à partir du site Internet dédié aularge.lexpress.fr. Grâce aux nombreux supporters, il sera au départ de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
- Découvrez la vidéo présentant le projet de Pierre-Yves Lautrou pour la Route du Rhum 2010 :
.. z'avez pas envie de devenir armateur 2.0 ? from Jean Michel Billaut on Vimeo.
La Bretagne pour Pierre-Yves : « C'est le seul endroit où je connais la géographie, les accents, les lumières... C'est chez moi, quoi ! ».
Date de publication : fin juin 2010