Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne
Patrick Poupon est impliqué depuis longtemps dans le développement économique de la Bretagne. Aujourd'hui, il dirige le pôle de compétitivité Mer Bretagne et conjugue trois dimensions : la {{mer, l’innovation et le développement du territoire}}.
Patrick Poupon a dirigé pendant quinze ans une société de conseil et d’ingénierie en technologies innovantes basée à Brest et à Rennes. En parallèle de cette activité, il s’est engagé dans des démarches collectives de développement du territoire : participation à la création du Technopôle Brest-Iroise, présidence pendant 2 ans de la Meito (mission pour l’électronique, informatique et télécommunications),…
Au développement territorial s’ajoute la passion du nautisme. Depuis 35 ans, ce quimpérois d'origine pratique la voile, le dériveur et la navigation hauturière. Il a notamment navigué en famille pendant une année sur un voilier en Atlantique Nord.
Depuis son retour à terre (2005), il tient la barre du pôle de compétitivité Mer Bretagne. Les premiers résultats du pôle sont positifs. Le positionnement, la stratégie et la dynamique ont été confortés. Patrick Poupon se réjouit car à ce jour le pôle a labellisé 58 projets collaboratifs de produits et de services nouveaux sur les 5 thématiques prioritaires :
- Sécurité et sûreté maritimes,
- Naval et nautisme,
- Ressources énergétiques marines, fossiles et renouvelables,
- Ressources biologiques marines : pêche-aquaculture et biotechnologies,
- Environnement et aménagement du littoral.
Ces projets impliquent des entreprises, des centres de recherche, des grandes écoles et des universités.
- Consultez les projets labellisés sur le
Le dynamisme du Pôle Mer se traduit par le nombre des projets labellisés : 97 dont 24 projets en 2009. Deux tiers de ces projets représentant un budget global de 269 M d’€ sont assurés d’un financement, pour les autres projets, les demandes de financement sont en cours.
Ses nouveaux défis à relever
Patrick Poupon, accompagné d'une équipe de 20 personnes, entre dans la phase Pôle 2.0 pour remplir un nouveau contrat de performance sur trois ans. L’objectif est de créer des emplois en s’appuyant sur l’innovation.
« Avec 11 millions de km² de zone économique exclusive, la France a des atouts qu’elle peut aisément valoriser : biomasse, ressources halieutiques, énergies marines renouvelables. Le rôle du Pôle Mer Bretagne est de convaincre tous les acteurs concernés que, la mer, est une opportunité pour le développement économique mais également un enjeu de développement durable», nous précise t'il.
Le développement durable de tous les modes de transport maritime dynamise cette thématique portée par la volonté des acteurs d’anticiper les contraintes croissantes de la réglementation internationale. L’objectif : produire des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie. Le projet national « navire du futur » est à développer pour un transport maritime fiable, sécurisé, écologique et efficient. La filière nautisme est à orienter vers « l’éco-navigation ».
Pour Patrick Poupon, la vision de la Bretagne est synonyme de MER sous toutes ses dimensions : histoire, culture, patrimoine, aventure, sport…et développement économique. Mise à jour : juin 2010
- Le Pôle Mer est à l'honneur de la semaine de l'innovation 2010. Une table ronde consacrée au navire du futur est organisée le 14 juin 2010 au palais des congrès de Lorient. Plus d'informations sur cette manifestation :