Nicolas Lunven vainqueur de la transat Bénodet-Martinique
A la suite d'une belle bataille, le vannetais Nicolas Lunven remporte la 1ère édition de la transat Bénodet-Martinique.
Après 16 jours et 5 heures de mer, Nicolas Lunven, skipper de Générali s'est imposé dans la baie de Fort-de-France. Il coupe la ligne d'arrivée à Fort-de-France à 13h 05min 05 sec (heure locale) soit 19h 05min 05sec (heure de Paris).
Avec une moyenne de presque 9 nœuds entre la Bretagne et l'île antillaise, les Figaro Bénéteau 2 ont fait toute la démonstration de leur potentiel et les marins celle de leur ténacité. Partis de Bénodet le 10 avril dernier pour 3 474 milles d'une course au large, il aura fallu attendre les ultimes milles pour connaitre le nom du vainqueur.
A 29 ans, Nicolas Lunven est aujourd'hui un navigateur comblé. Deux ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro, le Vannetais signe donc une nouvelle victoire sur une épreuve majeure du circuit et s'impose définitivement comme un grand, un très grand marin.
« Première transatlantique en solo, première victoire. Je pense que je ne réalise pas. L'objectif, c'était la victoire ou le podium. Donc la gagner, c'est vraiment parfait. »
C'est une première dans l'histoire d'une transat
Les cinq premiers marins sont tous arrivés en l'espace de 19 minutes : "on la voulait tous cette victoire" lâche Nicolas Lunven, mais 2 minutes et 45 secondes d'écart avec le second ont suffi au bonheur du vainqueur...
Autre fin régatier de la société des régates de Vannes, Daniel Souben y voit « une bonne nouvelle pour toute la voile dans le pays de Vannes ». Il ajoute : « c'est surtout un cap que Nicolas est en train de franchir, pour passer à la taille au-dessus. Je le vois très bien prendre le départ d'un prochain Vendée Globe. Il a la stature d'un vainqueur potentiel, surtout si un solide partenaire financier lui fait confiance. »
Pour Luc Houdet, président de la SRV, « il sait résister à la pression d'une course, aux sollicitations d'après une victoire et convaincre sur l'eau pour inciter un sponsor à le soutenir. Même si son palmarès est déjà impressionnant, sa nouvelle victoire a déclenché de grands élans téléphoniques au sein de la SRV. J'espère que cela va engendrer des vocations supplémentaires chez les jeunes. »
Palmarès de Nicolas Lunven
- Transat Benodet Martinique : 1er
- La Solo Les Sables 2010 : 1er
- Solitaire du Figaro 2009 : 1er
- Tour de Bretagne à la voile 2009 : 4ème
- Quiberon Solo 2009 : 3ème
- Solitaire du Figaro 2008 : 17ème
- Transat AG2R 2008 avec Jeanne Gregoire : 5ème
- Solo Les Sables 2008 : 5ème
- Tour de Bretagne 2007 avec Charles Caudrelier : 1er
- Grand Prix de Vendée 2007 : 6ème (1er bizuth)
- Solo Concarneau 2007 : 6ème (1er bizuth)
- Solitaire du Figaro 2007 : 1er bizuth, 14ème au général
- Sélection Espoir Crédit Agricole 2005 : 2ème
En bref :
- Nicolas Lunven, né le 28 novembre 1982 à Vannes
- Réside à La Forêt Fouesnant
- Licencié à la SR Vannes
Date de publication: 29 avril 2011