Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Nicolas Lunven, la transat AG2R avec Jean Le Cam

1 janvier 2017
Nicolas Lunven, le jeune skipper Generali, embarque l’expérimenté Jean Le Cam pour la transat AG2R – la Mondiale. Deux marins qui ont décidé, après un Tour de Bretagne à la voile, de traverser l’Atlantique en régate à armes égales. Un tandem attendu à Concarneau le 18 avril comme un vrai favori à la victoire. Découvrez le parcours et portrait de Nicolas Lunven.
Nicolas Lunven, la transat AG2R avec Jean Le Cam

A 27 ans, Nicolas Lunven, le nouveau skipper Generali, est, sans conteste, l’un des meilleurs navigateurs de sa génération. Tout comme Franck Cammas et Armel Le Clea’ch avant lui, le vannetais a remporté la Solitaire du Figaro très tôt, cette épreuve réputée comme la plus difficile au Monde pour un marin en solitaire tant les quatre étapes de deux à cinq jours ne permettent pas aux engagés de récupérer.

Et l'édition 2009 de la Solitaire du Figaro a consacré Nicolas, face à une opposition constituée des meilleurs spécialistes de la discipline (Michel Desjoyeaux, Jeremie Beyou, Yann Eliès, Gildas Morvan…) présents sur les lignes de départ de Lorient, Dingles ou Dieppe.

Nicolas Lunven a un sens marin inné. Certainement grâce à ces multiples ballades hauturières familiales aux côtés de sa grande soeur, sa mère et d’un père ancien marin de haut niveau (cinq solitaires du Figaro dont une avec Concorde en 75, un tour du Monde en équipages) mais également grâce à un feeling digne des loups de mer les plus aguerris.

Technicien besogneux, certes, Nicolas Lunven ne fait pas les choses à moitié, que ce soit à terre dans la préparation méticuleuse de son Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de Generali aux côtés de Matthieu son préparateur (électronique, carénage, matelotage, optimisation de son jeu de voile), dans le long apprentissage des subtilités de l’analyse météorologique (connaissance des logiciels de routage…) ou lorsqu’il travaille sur l’eau à répéter sous la houlette du pôle finistère course au large manœuvres, départs et fondamentaux de la régate… Organisé comme un petit chef d’entreprise, titulaire d’un master en management à Vannes et ancien agent commercial d’un tissu à voile haute gamme.

Nicolas Lunven et Jean Le Cam pour la 10ème transat AG2R

© Jean-Marie Liot/ Generali
Nicolas Lusven et Jean Le Cam ont plutôt l’habitude de naviguer en solitaire. Nicolas a remporté la dernière Solitaire du Figaro. Jean a participé à deux Vendée Globe, gagné trois Solitaires du Figaro et une fois la Transat AG2R en 1994 (cinq participations). L’un a 27 ans. L’autre a 51 ans. Le premier représente la jeune génération de marins qui monte, le second la génération des navigateurs de talent qui ont côtoyé le maître Eric Tabarly.

« Nicolas est un réel cadeau à bord » déclare Jean. « Il est hyper performant ». « Je cherchais un profil différent du mien. Jean est un grand navigateur » ajoute Nicolas. Top départ pour une aventure commune jusqu’à Saint-Barthélémy, terme de la transat AG2R – La Mondiale.

Nicolas et Jean prendront le départ dimanche 18 avril 2010 à Concarneau à bord du voilier Generali. La concurrence sera relevée avec des duos De Pavant / Audigane, Gregoire / Veniard, Stamm / Mahé et des frères d’arme Yann Eliès et Jeremie Beyou qui prendront le départ à bord du voilier Generali – Europ Assistance…

Port La Forêt 3 mars 2010 © Jean-Marie Liot

Palmarès de Nicolas Lunven

- La Solo Les Sables 2010 : 1er
- Solitaire du Figaro 2009 : 1er
- Tour de Bretagne à la voile 2009 : 4ème
- Quiberon Solo 2009 : 3ème
- Solitaire du Figaro 2008 : 17ème
- Transat AG2R 2008 avec Jeanne Gregoire : 5ème
- Solo Les Sables 2008 : 5ème
- Tour de Bretagne 2007 avec Charles Caudrelier : 1er
- Grand Prix de Vendée 2007 : 6ème (1er bizuth)
- Solo Concarneau 2007 : 6ème (1er bizuth)
- Solitaire du Figaro 2007 : 1er bizuth, 14ème au général
- Sélection Espoir Crédit Agricole 2005 : 2ème

En bref :
- Nicolas Lunven, né le 28 novembre 1982 à Vannes
- Réside à La Forêt Fouesnant
- Licencié à la SR Vannes

Plus d'informations : www.generali-voile.com/

Photos Jean-Marie Liot
Date de publication : 14 avril 2010


page précédente