Morgan Lagravière, skipper Safran
Morgan Lagravière, est le jeune skipper, au parcours déjà impressionnant, que Safran a choisi début 2014 pour défendre ses couleurs sur le circuit Imoca, et notamment lors du prochain Vendée Globe 2016. Il est l’un des barreurs les plus prometteurs de sa génération.
Morgan Lagravière, né à La Réunion en 1987, a choisi à l’âge de 16 ans de suivre la filière sport-études voile en « métropole ». Très vite, Morgan accroche à son palmarès plusieurs titres de champion du monde et de champion de France junior. Titres qui lui permettront en 2008 d’intégrer l’équipe de France de Voile Olympique.
Sélectionné pour défendre les couleurs de la Vendée sur le circuit Figaro Bénéteau, Morgan Lagravière devient dès sa deuxième saison, champion de France de course au large en solitaire. Il s’oriente ensuite tout naturellement vers la classe Imoca, la classe reine de la course au large en solitaire…
Morgan Lagravière habite à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique), au sud de Saint-Nazaire.
Un homme de valeurs
Le parcours sportif de Morgan est placé sous le double signe de la persévérance et de la cohérence. Au sein de l’Equipe de France de Voile Olympique, il incarne à merveille les trois valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. Il se fait reconnaître par son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa volonté de donner une dimension collective à la victoire même en solo. Si la performance est sa première motivation, il a gardé de son expérience de professeur de voile, le goût d’expliquer, d’accompagner et de transmettre. Des valeurs en phase avec celles de Safran, pour qui la performance est indissociable de la capacité à travailler en équipe.
« Prendre le relais d’un navigateur comme Marc Guillemot pour porter sur les océans du monde les couleurs d’un fleuron de l’industrie française, c’est à la fois un honneur et un véritable défi personnel. »
Après un an de chantier, Safran 2, le premier IMOCA de nouvelle génération a été mis à l’eau jeudi 5 mars et baptisé samedi 7 mars 2015 à Lorient. Premier des six plans VPLP-Verdier construits dans l’optique du prochain Vendée Globe, le nouveau Safran est sorti du chantier CDK de Lorient et le . Avec la nouvelle jauge, les architectes ont encore réussi à innover, notamment avec l’ajout de foils très attendus.
Le 6 novembre 2016, c’est à bord de ce 60 pieds IMOCA que Morgan Lagravière prendra le départ du Vendée Globe 2016 pour son premier tour du monde en solitaire et sans escale. |
Parcours de Morgan Lagravière
- 2014 :
1er au SPI Ouest France sur J80
Vainqueur de la St-Barth Cata-Cup sur F18
- 2013 : 3e de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire (1er de l’étape Gijon-Roscoff)
- 2012 :
2ème de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire
Champion de France de course au large en solitaire
- 2011 : 1er bizut de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire
- De 2008 à 2010 : Membre de l’équipe de France olympique en 49ER
- 2006 : Champion de France en Open 5.70
- 2004 à 2006 : Sport-études voile à Marseille et Antibes
- 2002-2003 : Champion du monde cadet en 420
© Mark Lloyd / DPPI / Safran www.safran-sailingteam.com