Marins de l'année 2019 : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz
Le titre de Marin de l’Année a été remis à de grandes championnes : les brestoises Camille Lecointre et Aloïse Rétronaz.
Samedi 7 décembre 2019, l’équipage féminin de voile olympique (dériveur double 470) Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, a été élu « Marin de l’Année 2019 » pour son année exceptionnelle :
- victoire sur le Test Event Olympique,
- 3e du championnat du Monde et
- 1re du championnat d’Europe.
Le « Marin de l’Année » a été désigné par un jury d’experts, présidé par Catherine Chabaud, ainsi que le vote du public. Le Trophée de l’espoir de l’année 2019 a été remis à Fabien Pianazza, champion du monde junior en RS :X (planche à voile).
Camille Lecointre a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle avait fini 4e. En 2016, elle remporte la médaille de bronze à Rio avec sa coéquipière de l’époque Hélène Defrance. Suite à une pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel en 2017, Camille s’associe à Aloïse Retornaz pour une nouvelle olympiade. Dès 2018, le duo se fait remarquer sur les compétitions mondiales. Depuis deux ans, les jeunes françaises suivent une ascension parfaite. Championnes d’Europe et médaillées de bronze du mondial à Enoshima cet été, elles remportent le Test Event quelques semaines plus tard. Le duo est d’ores et déjà qualifié pour les Jeux Olympiques et n’a désormais qu’une seule idée en tête : remporter l’or à Tokyo en 2020.
Trophées Performances : attribuées par la Fédération Française de Voile pour 2019:
- Ian Lipinski et Adrien Hardy : Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en Class40
- Gilles Lamiré et Antoine Carpentier : Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en Multi50
- François Jambou : Vainqueur de la Mini Transat la Boulangère
- Yoann Richomme : Vainqueur de la Solitaire Urgo Le Figaro
- Nicolas Goyard : Champion du Monde Windfoil
- Team Beijaflore : Vainqueur du Tour Voile
- Robin Follin et son équipage : Champions du monde SB20
Le coup de cœur 2019 est attribué à la Normande Pauline Courtois et son équipage qui s’impose sur le circuit de Match Racing. Actuellement numéro 1 mondial de match racing féminin, elle remporte cette année le championnat d’Europe, se place 3e du championnat du monde, et remporte la coupe du monde de wim series. Ces résultats révèlent le très haut niveau du Match Racing français.