Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Loïck Peyron et son beau palmarès

1 janvier 2017
Loïck Peyron a ajouté un beau succès à son palmarès déjà fourni en remportant le Trophée Jules-Verne, tour du monde à la voile sans escale, vendredi 6 janvier 2012 avec ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V.
Loïck Peyron et son beau palmarès

Loïck Peyron est né à Nantes le 1er décembre 1959. Il fait partie d'une famille de 5 enfants dont deux frères, Bruno et Stéphane, partagent la même passion pour la mer. Sa famille, installée au Pouliguen (Loire Atlantique), l'initie très jeune à la navigation. En 1972 son oncle, Jean Yves Terlain qui va barrer "Vendredi 13" pour la Transat Anglaise, l'invite à assister à la mise à l'eau du bateau. C'est à ce moment qu'il décide de devenir coureur des mers. A l'âge de 18 ans, il réalise sa première traversée de l'Atlantique.

Dans les années 1990, à la barre du trimaran de 60 pieds Fujicolor, Loïck Peyron remporte de nombreuses courses de la classe Orma. Loïck Peyron n’a alors de cesse de naviguer, toujours en multipliant les expériences sur différents supports. Aucun modèle de bateau à voile ne lui échappe et au fil des années, l’homme se forge un palmarès formidable dans les courses transocéaniques. Il remporte notamment trois fois la Transat Anglaise, (course en solitaire), participe à trois tours du monde, traverse 42 fois l’Atlantique, dont 15 en solitaire.

Doté d’un palmarès exceptionnel, Loïck possède également un don de communiquant hors pair, toujours enclin à partager sa passion pour la voile. Officier de la Légion d'honneur, il est, au-delà d’un marin d'exception, un conseiller de choix dans le domaine de la construction navale, dans la lignée de grands noms tels Eric Tabarly.

Retour sur le Trophée Jules Verne en

Palmarès

Détenteur du Trophée Jules Verne en 45 jours 13 heures et 42 minutes sur le trimaran géant Banque Populaire V, tour du monde en équipage et sans escale- Janvier 2012
Vainqueur de La Barcelona World Race aux côtés de Jean Pierre Dick à bord "Virbac Paprec 3", tour du monde en double sans escale par les trois caps - Avril 2011
3 victoires sur la Transat Anglaise :
- deux fois en trimaran Orma : Fujicolor en 1992 et 1996
- et une fois en monocoque Imoca : Gitana Eighty en 2008
Record SNSM: vainqueur sur le monocoque Gitana Eighty (2008)
Vainqueur de la Transat B to B 2007 sur le monocoque Gitana Eighty
2 victoires sur la Transat Jacques Vabre en 1999 sur le trimaran Fujifilm et 2005 sur Virbac-Parec
3 tours du Monde
42 traversées de l’Atlantique dont 15 en solo
5 titres de Champion ORMA
8 fois vainqueur du Trophée Clairefontaine
Entre 1993 et 1999, il remporte 13 victoires et deux 2e places sur 15 Grands Prix.
En 1990, il finit 2e du Vendée Globe Challenge sur "Lada Poch 3" malgré qu'il se soit dérouté pour porter assistance à Philipe Poupon qui a chaviré.

Vidéos Trophée Jules-Verne

C’est à Lorient que le Banque Populaire V a vu le jour et a été mis à l’eau le 26 août 2007. Il s’agit du plus grand trimaran de course au monde : 40 mètres de long sur 23 de large, un mât de 45 mètres, 270 000 heures de travail, 170 personnes mobilisées pendant deux ans… Pour réaliser ce géant, l’équipe a bénéficié d’une synergie entre le pôle course au large et les entreprises expertes installées à proximité. Un projet tellement hors normes que Lorient était l’un des rares lieux à pouvoir mettre en œuvre un tel projet et assurer une mise à l’eau directe du chantier.


L'arrivée du Maxi Trimaran Banque Populaire V à Brest

Date de publication : janvier 2012


page précédente