Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Loïc et Laurence CHEYNET, nouveaux dirigeants BORD à BORD

12 novembre 2019
Après 12 ans à la barre chantier naval spécialisé dans le bateau aluminium sur-mesure, Catherine et Marc Blondeau ont transmis, en août 2019, leur entreprise à Laurence et Loïc Cheynet.
BordaBord© Le Télégramme / Dominique Morvan
Après douze ans aux commandes, Marc et Catherine Blondeau (à gauche) cèdent l’entreprise Bord à Bord à Laurence et Loïc Cheynet.

Situé à Plestin-les-Grèves dans les Côtes d'Armor (22), le chantier naval Bord à Bord fabrique des bateaux en aluminium sur-mesure pour une clientèle de professionnels et de particuliers. Chaque année, le chantier naval produit de l’ordre de 25 bateaux pouvant chacun atteindre 15 mètres de long.

Reprise de BORD à BORD par le couple CHEYNET

Ingénieur en Génie Mécanique, passionné de voile et de voyages, Loïc Cheynet a toujours rêvé de travailler dans une activité ayant un lien avec la mer. Il a entre autre réalisé un tour de l’Atlantique à la voile avec sa famille pendant un peu plus d’un an.

Dirigeant de filiales de groupes Suisse et Français à l’étranger, Loïc Cheynet a passé 18 ans en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Son secteur d’activité portait majoritairement sur l’automobile puis la construction d’installations sportives.

Laurence et Loïc Cheynet cherchaient, une société à acheter dans le Grand Ouest de la France.

« On voulait une entreprise déjà présente à l’export, avec un produit de qualité et un potentiel de croissance. Et plutôt dans le nautisme, l’énergie ou la mécanique. En tout cas dans un domaine innovant », précise le couple d’ingénieurs en mécanique et matériaux.

Leur challenge est de générer et gérer la croissance du chantier BORD à BORD dans une activité qui reste une niche avec beaucoup de sur-mesure.

« La complexité de ce type d’activité est élevée ce qui en fait tout son intérêt ».

Le couple Cheynet espère notamment accroître l’activité à l’export (Amérique du Nord et latine, Afrique). Et pourquoi pas proposer de nouveaux types de bateaux ?

« Passagers, voiliers, bateaux électriques, ce sont des pistes à étudier ».

La Bretagne, vue par le nouveau couple dirigeant Loïc et Laurence Cheynet.

« La Bretagne et le nautisme sont intimement liés, on ne peut dissocier l’un de l’autre. La Bretagne est en quelque sorte une marque qui donne une aura particulière à tout ce qui touche à la navale et à la mer ».

Entreprise à la Hune

Chantier Bord à Bord

Chantier Bord à Bord


page précédente