Le tour du monde en 42 jours de François Garbart
François Gabart a battu le record du tour du monde à la voile en solitaire. Le marin s’offre un nouveau record avec un tour du monde en moins de 43 jours. Foils et légéreté, compromis gagnant pour le trimaran MACIF!
Skipper, compétiteur, ingénieur, François Gabart est tout à la fois.
Charentais d’origine, né le 23 mars 1983, il découvre l’univers maritime et le goût du voyage dès son plus jeune âge lors d’une transatlantique sur le voilier familial. Polyvalent, curieux, et touche-à-tout, il se révèle au grand public à la lumière de sa victoire sur le Vendée Globe 2012-2013, et est propulsé en l’espace de quelques années au rang des plus grands talents de la course au large.
Sa spécialité : le solitaire
Un art à part entière auquel il se consacre aujourd’hui avec professionnalisme, méthode et cette inaltérable fascination pour la compétition à la voile qui l’accompagne depuis l’enfance. C’est en effet en 1994, à l’âge de 11 ans, qu’il décroche ses premiers succès à la barre de son Optimist.
Il va ensuite passer d’un support à l’autre avec bonheur et réussite.
À l’âge de 7 ans, lors d’une escale aux Etats-Unis ponctuant une année sabbatique en famille, François découvre l’Optimist. Il est conquis. Profondément marqué par ce voyage initiatique à la voile, dès son retour en Charente, il dispute ses premières régates. Les coupes et les médailles ne se font pas attendre pour ce compétiteur né, Champion de France d’Optimist en 1997. Deux ans plus tard, il remporte le titre en Moth Europe dériveur solitaire.
- 1999 – 2005 / LES ANNÉES TORNADO
Piqué au vif, François ne va plus lâcher la barre de sa passion et tenir bon le cap du haut niveau. Adolescent, il va poursuivre de plus belle au royaume de la régate. Le bac en poche, il passe la vitesse supérieure et jongle entre ses études d’ingénieur à l’INSA de Lyon et les compétitions en Tornado. Pendant six ans, il parcourt l’Europe avec l’Équipe de France de Voile Olympique et décroche en 2004 le titre de Champion du Monde jeune de Tornado. - 2006 – 2010 / LES ANNÉES FIGARO
En 2006, il rejoint le circuit Figaro, où il s’impose d’entrée de jeu parmi les skippers les plus doués de sa génération. Sélectionné par la filière Skipper Macif en 2009, il poursuit son ascension et franchit un cap dans son niveau de performance sur un circuit réputé pour son niveau d’exigence. En 2010, au terme d’une saison intense au cours de laquelle il cumule les podiums, il est sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire. - 2011 – 2014 / LES ANNÉES IMOCA
Forts de leur réussite en Figaro, François Gabart et la Macif poursuivent leur collaboration en Imoca, un nouveau support de 60 pieds mis à l’eau le 16 août 2011. Le compétiteur, l’ingénieur et le skipper vont dès lors ne faire plus qu’un à la barre de MACIF, ce prototype qu’il a mis au point et dont il a appris à tirer tout le potentiel en collaboration avec Michel Desjoyeaux. Les victoires en solitaire s’enchaînent. Pour sa première en solitaire à la barre de MACIF, il remporte la Transat B to B 2011. Mais c’est surtout son succès sur le Vendée Globe le 27 janvier 2013 qui lui fait franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Une giration planétaire qu’il termine en à peine plus de 78 jours, performance saluée par le public qui lui réserve un accueil triomphal aux Sables d’Olonne… La dernière année du programme se termine en beauté par une nouvelle victoire et un nouveau record sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014. - 2015 – AUJOURD’HUI / LES ANNÉES ULTIM
Dès 2013, François amorce une nouvelle ère en se lançant dans la conception d’un trimaran qu’il met à l’eau en août 2015. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le skipper à bord du trimaran MACIF. Un multicoque de 30 mètres dédié à la course en solitaire, dessiné par le cabinet VPLP et construit par les entreprises CDK Keroman Technologies (plateforme, flotteurs et bars avant), Muliplast (coques), Lorima (mât). Ce maxitrimaran est le plus léger jamais conçu dans cette catégorie, celle des Ultim (14 tonnes) et est également équipé d’un cockpit entièrement fermé, à l’abri du vent et de l’eau. Equipé de foils, ces appendices permettent au bateau de voler sur l'eau.
- Les prémières courses de François Gabart à bord du trimaran Macif sont couronnés de succès sur la Transat Jacques Vabre 2015, associé à Pascal Bidegorry, la Transat anglaise 2016, The Bridge et Armen Race en 2017. Le skipper s'est lancé le 4 novembre 2017 sur un nouveau challenge, celui du tour du monde en solitaire. A bord de son trimaran volant, François Gabart a pulvérisé en moins de 43 jours le précédent record du Tour du Monde détenu par Thomas Coville (50 jours / fin 2016). Le skipper est allé à une allure de 37 km/h, avec une pointe à 89km/h.
Vincent Lauriot-Prévost, l’architecte de VPLP, s’en réjouit : «Avec François, nous avions décidé de faire de ce bateau une première version intermédiaire entre ceux qui ne volent pas et ceux qui volent beaucoup. Son flotteur sous le vent sort de l’eau en s’appuyant sur un safran en T et un foil. Entre 15 et 20 % de sa coque centrale restent immergés. Il est simple, léger (14 tonnes, soit 2,5 tonnes de moins que les Ultims qui viennent de sortir) et moins puissant, donc moins compliqué à faire avancer et moins fatiguant dans les manœuvres. François l’a parfaitement maîtrisé». Alors que Thomas Coville affichait des scores aux alentours de 650 milles lors de ses belles journées de navigation, son successeur au palmarès planétaire approchait les 800 milles. D’où cet énorme écart à l’arrivée. «Ce qui m’impressionne, c’est son intelligence dès le départ du projet et dans la manière dont il l’a géré depuis pour arriver à maturité pour battre ce record, constate Lauriot-Prévost. Ce record, c’est le résultat d’une bonne alchimie entre un bon skipper, un bon routeur, une bonne équipe et un bon bateau.»
Site web Macif Course au large