Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Le skipper Sébastien Rogues, en course pour la Transat Jacques Vabre

1 janvier 2017
Sébastien, originaire du Pays Basque, se lance dans la voile de haut niveau en 2007. Jeune et dynamique, il pratique depuis son adolescence la voile. Avec un nouveau bateau Class 40 flambant neuf, il se lance dans la saison 2013 et en duo pour la Transat Jacques Vabre.
Le skipper Sébastien Rogues, en course pour la Transat Jacques Vabre© ©C.Breschi / breschi-photo-video.com

Né en 1986, Sébastien Rogues passe toute son enfance à Ciboure au Pays Basque. Il débute la pratique du dériveur, dès l’âge de 6 ans. En 2007, à tout juste 21 ans, Sébastien se lance dans la voile de haut niveau avec l’ambition de devenir skipper professionnel. Après avoir acquis son premier bateau, un Mini 6,50 de série (Pogo 2), il obtient des résultats sportifs prometteurs sur les courses en solitaire du circuit Mini 6,50.

En 2008, il confirme son potentiel avec trois podiums, dont une victoire. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Sébastien s’installe cette même année sur la base d’entraînement AOS de Lorient, en s’entourant d’une équipe de qualité notamment de l’entraîneur Tanguy Le Glatin. En 2009, lors de sa première transatlantique en solitaire, le plus jeune skipper de la course s’attribue une honorable 8e place au classement général, malgré une avarie importante au départ le pénalisant de près de 20h de retard sur la flotte. Ses bons résultats, lui permettent de s’emparer de la tête du classement du circuit au niveau national. En 2010, il fait l’acquisition d’un prototype 6,50 avec pour objectif de figurer parmi les meilleurs dans cette catégorie. Avec 4 victoires, il se positionne à la deuxième place au classement général du circuit et confirme ainsi son statut de « jeune talent ».

En 2011, Sébastien axe sa saison sur la Transat 6,50 « La Charente-Maritime – Bahia ». Vainqueur de la première étape grâce à une navigation précise et avec beaucoup de détermination, il doit abandonner à son grand regret lors de la seconde étape alors qu’il faisait partie des leaders suite à une chute sur le dos à l’intérieur du bateau sur la tête de la quille pivotante.

En 2012, logiquement, Sébastien décide de passer à la vitesse supérieure en changeant de catégorie et s’engager en Class40 (monocoque de 12.28m).
2012 (Class40 et mini 6,50) :
• 3ème de la Québec Saint-Malo
• 8ème de la Normandy Channel Race
• 5ème de la Solidaire du Chocolat
• 7ème de l’Atlantic Cup
• 2ème Chrono 6,50

En 2013, Sébastien s'est lancé dans la construction de son propre bateau. Le monocoque « GDF SUEZ » a touché pour la 1ère fois l’eau le lundi 11 mars à la Trinité sur Mer dans le Morbihan. Sébastien s’est entouré d’experts de renom pour la construction de son bateau, devenant le plus récent de la flotte des Class40. Actuellement en course pour la transat Jacques Vabre avec Fabien Delahaye, le skipper annonce déjà sa participation à la Route du Rhum en 2014.

Le programme de la saison 2013 :
- Dimanche 14 - Dimanche 21 avril : Normandy Channel Race - Caen Double
- Jeudi 2 - Dimanche 5 mai : Grand Prix de Douarnenez Équipage
- Jeudi 9 - Dimanche 12 mai : Armen Race - La Trinité Équipage
- Vendredi 21 - Dimanche 23 juin : Record SNSM - Saint Nazaire Équipage
- Jeudi 4 - Dimanche 28 juillet : Les Sables - Horta (Açores) - Les Sables Double
- Dimanche 11 - Samedi 17 août : Rolex Fastnet Race - Grande Bretagne Équipage
- Dimanche 3 novembre - Dimanche 4 décembre : Transat Jacques Vabre - Le Havre - Itajai (Brésil) Double

PALMARÈS 2013 SÉBASTIEN ROGUES EN CLASS40 - 1er au classement général Class40 - 1er de la Transat Jacques Vabre (double) - 1er de la Rolex Fastnet Race Class40 (équipage) - 1er des Sables-Horta-Les Sable (double) - 1er du Record SNSM (équipage) - 1er de l'Armen Race (équipage) - 1er du Grand Prix Guyader (équipage)

Saison 2014

Sébastien Rogues diversifie ses supports de navigation pour se préparer au mieux à la route du Rhum, son objectif principal. Avec au programme, 5 courses en Class40 et deux en catamaran F18, le navigateur engrange de l'expérience. Le Class40 GDF Suez est arrivé mi-février au chantier de Lorient afin d'être complètement révisé. Le skipper va également profiter de cette période pour se concentrer et se préparer physiquement.

- Vendredi 2 au lundi 5 mai : Grand Prix Guyader - Douarnenez (en équipage)
- Dimanche 25 mai au samedi 1er juin : Normandy Channel Race - Caen (en double)
- Dimanche 22 au Mardi 24 juin : Qualif SNSM - Saint Nazaire (en solitaire)
- Lundi 7 au vendredi 11 juillet : F18 World Championship - Irlande (en double)
- Jeudi 18 au dimanche 21 septembre : Class40 World Championships - Douarnenez (en équipage)
- Dimanche 2 novembre : départ de la Route du Rhum - Saint Malo (en solitaire)

Copyright : C Breschi / GDF SUEZ

Publication : mise à jour 12 mars 2014

www.sebastienrogues.com


page précédente