Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Julien Marin, architecte naval

1 janvier 2017
Terrien de 40 ans, Julien Marin aime l’eau, le sel et le vent. Sa devise : «Construire pour mieux comprendre ».
Julien Marin, architecte naval

En passant chaque mois d’août en Bretagne sud depuis son enfance, il prend très vite goût à la navigation à bord de dériveur, catamaran de sport et planche à voile puis en embarquant sur des voiliers. Lorsqu’il quitte la baie de Benodet la première fois à bord d’un quillard, il a voulu comprendre comment tout ça marchait, un dictionnaire a fait le reste : architecte naval.

Il suit alors les cours d’architecture navale à l’école de Southampton et en sort diplômé en 1993. Ce jeune architecte souhaite rapidement mettre un peu de pratique dans la théorie et enchaîne navigations et expériences en construction navale. Julien travaille pendant 5 ans pour divers chantiers navals en Bretagne (Structures, Espace Vag, les Glenans…) et forge ainsi son expérience dans les mises en œuvre bois et composites.

Après une expérience de responsable du dessin des carènes, du calcul des structures, gréements et appendices et du suivi de chantier, au sein de Plessis-Marin Yacht Design, il crée son propre cabinet d'architecture Julien Marin Yacht Design à Concarneau en 2001.

La grande partie de son activité est liée à la conception d’unités de plaisance, voile et moteur, monocoques et multicoques, croisière et course. Il fait en sorte d’associer performances, confort et simplicité comme gage de la facilité d’usage et du plaisir d’être en mer. L’Ikone J du chantier Espace Vag ainsi que le Malango 999 d’IDB Marine en sont de beaux exemples.. Il travaille également sur les performances du lin pour aller vers une meilleure prise en charge des bateaux en fin de vie.

Julien travaille depuis quelques années à faire du bateau de plaisance un trait d’union entre se déplacer et habiter (même momentanément) sur l’eau, avec toutes les attentes propres à l’un et à l’autre, notamment par la prise en compte du milieu marin comme élément constitutif du bateau. Les idées viennent souvent en passant du temps sur ou dans l’eau.

Pour Julien Marin « la Bretagne est en quelque sorte aussi un trait d’union, entre terriens et navigants ».

- Lien site Internet : Julien Marin

Date de publication : mars 2011


page précédente