Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Jérémie Beyou, skipper

1 janvier 2017
31 ans, 1er tour du monde en double sur la Barcelone World Race 2007, Jérémie Beyou a néanmoins un palmarès déjà bien rempli.
Jérémie Beyou, skipper© Photo Gilles Martin-Raget (www.martin-raget.com) - Eml : gmr@martin-raget.com - Ph : +33 491 33 01 2

Il a appris à naviguer en baie de Morlaix. Il commence la compétition en optimist et poursuit en dériveur avec lequel il monte sur le podium du Championnat de France Espoir à 18 ans. Il devient membre de l’équipe de France de Moth Europe. Il se perfectionne au Pôle France de Brest jusqu’à 20 ans en poursuivant ses études supérieures de commerce.

A partir de 1998 et pendant 9 ans, il court sur le circuit Figaro et entre dans le top ten du Championnat de France Solitaire. Il est sacré champion de France de Course au Large en Solitaire en 2002 puis en 2005. Cette même année, il remporte également la Solitaire Afflelou Le Figaro. Parallèlement, il intègre des équipages de multicoque et de monocoque 60 pieds. Il embarque notamment avec Vincent Riou sur la Transat Jacques Vabre à bord de PRB.

Depuis 2005, il a construit avec le soutien de son partenaire DELTA DORE un monocoque Imoca 60 afin d’être au départ du , un de ces 2 prochains challenges avec la .

L'entreprise DELTA DORE, spécialisée dans la domotique, dont le siège est situé au cœur de la Bretagne (Combourg), a choisi la voile, partie intégrante de la culture régionale, pour accompagner ses objectifs stratégiques. Delta Dore est notamment très attaché aux valeurs véhiculées par ce sport : le défi et le dépassement de soi. Depuis 2002, cette entreprise s’est embarquée aux côtés de Jérémie Beyou, dont l’esprit de challenge et le palmarès font écho à la passion qui anime le groupe.

En compétition depuis le 11 novembre 2007, date de départ de la , il navigue auprès de Sidney Gavignet à bord du monocoque 60' DELTA DORE pour finir sur le podium du tour du monde en double sans escale. Le monocoque était en 4ème position de la flotte, un mois jour pour jour après le départ de la course de Barcelone. Au 30ème jour de course, Delta Dore démâte dans l'Océan Indien et est contraint d'arrêter la compétition.

Pour ce finistérien de Loctudy, la Bretagne, « c’est ma région, mon pays, mes repères, ma famille. Je m’y sens bien, à l’aise dans ces paysages parfois rugueux et sauvages. Elle me va bien, je ne suis pas un grand bavard, c’est ma maison ! » Date de publication: décembre 2007Crédit photo: Gilles Martin-Raget.

Objectif Vendée Globe

- Le bateau Delta Dore est équipé par l'entreprise GREC Marine, accastillage high tech de course. Consultez la fiche Entreprise

Actualités du 26 novembre 2008 : Arrivé ce mercredi matin au Brésil, Jérémie Beyou a confirmé son abandon : le skipper de Delta Dore a dû mettre en route son moteur pour s’amarrer à quai à Recife. Le solitaire est le cinquième à devoir jeter l’éponge sur avarie grave. Pendant ce temps, la course continue avec un groupe de tête qui se compresse à l’approche de hautes pressions, positionnées très au Sud.

Actualités du 23 novembre 2008 : Jérémie Beyou sur DELTA DORE se déroute sur Récife. Il a décelé une faiblesse du mât. Le skipper est en bonne santé et reste en course.

© team Delta Dore
Jérémie Beyou : "J'étais à l'intérieur du bateau et j'ai entendu du bruit. Je suis sorti et j'ai vu une barre de flèche pendre sous le vent avec le gréement mou. J'ai arrêté le bateau. Je dois sécuriser le mât au maximum e! n abattant et en soulageant la voilure. Je suis actuellement au vent arrière."

DELTA DORE fait route vers le Brésil, probablement Récife distante de 430 milles, afin d'effectuer une inspection minutieuse du mât au mouillage. Jérémie Beyou n'est pas blessé. Il a prévenu la Direction de course du Vendée Globe et confirme qu'il reste en course. ll est en contact téléphonique avec son équipe à terre.

- Consultez les autres portraits de skippers en compétition : , , , [fr] Etudes / documentations[en] Studies / documentation.


page précédente