Jean-Philippe Krischer, le concepteur des chars à voile Seagull
Sa passion d’enfant est très vite devenue son métier. Jean-Philippe Krischer conçoit des chars à voile…
Jean-Philippe Krischer construit son tout premier char à l’âge de 9 ans. Il découvre vite les joies de la construction. A l’école, à chaque récréation, il court rejoindre la menuiserie du collège pour raboter le mât de son futur char. Depuis la passion de construire ne l’a jamais quitté et s’est renforcée lorsqu’il crée, avec sa compagne Christine Touait, sa propre entreprise Seagull à 22 ans à Ploeren dans le Morbihan.
10 années de compétition, 11 titres de Champion d’Europe et 2 titres de Champion du Monde avec les chars Seagull,… Jean-Philippe Krischer a su faire connaître et reconnaître au niveau international les qualités de performance de ses engins. Aujourd’hui, ce sont ses clients qui ont pris la relève car en effet ce n’est pas la compétition qui anime Jean-Philippe mais bien la mise en forme des idées techniques et esthétiques.
Ce designer, à la recherche permanente de la perfection, a fait évoluer ses engins de vitesse et de légèreté en proposant des mâts sans haubanage, les coques autoporteuses tout composite, des chars transportables…..de véritables innovations dans le milieu. «Les oiseaux n’ont pas de hauban pour tenir leurs ailes» précise t’il.
Aujourd’hui, avec ses 5 collaborateurs, il propose une gamme complète de char à voile accessible à tous : débutants, sportifs et pour la compétition. Son équipe recherche constamment des solutions pour faire évoluer ces engins ; pour les faire rouler sur la route, pelouse, dessert, glace, …et même sur la neige.
Pour Jean-Philippe, la Bretagne est une « terre de gens qui s'engagent et qui croient en eux. Ce sont des gens de parole. »
- En savoir plus sur l'entreprise
Date de publication : mars 2011