Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Jean Kerhoas, Délégué Général de Nautisme en Finistère

1 janvier 2017
Breton, du Nord Finistère ! Jean Kerhoas goûte très vite aux joies de la navigation et devient moniteur, chef moniteur à Brignogan à la fin des années 60. Plusieurs escales marqueront sa vie.
Jean Kerhoas, Délégué Général de Nautisme en Finistère

Il rencontre son homonyme, Jacques Kerhoas qui est le fondateur des classes de mer. C’est en 1964 que Jacques organise les deux premières classes de mer au Centre Nautique de Moulin mer (Rade de Brest).

Ce précurseur donne à Jean le goût, au travers de la formation d’éducateur en milieu marin, de se lancer dans cette voie très incertaine à l’époque.

Jean Kerhoas se retrouve donc à encadrer des classes de mer au Centre de l’Aber en Crozon dès 1973. Pour compléter son emploi du temps, il prend dès l’été 74 la direction de l’école de voile saisonnière du Yacht Club de Crozon-Morgat.

Au travers de la mise en place de la voile scolaire, il en prend la direction permanente dès 1978 et en fait un centre phare : plus de 5 000 clients par an.

Cette expérience lui donne goût au développement de son territoire. Pas étonnant alors de le retrouver à l’agence de développement touristique de Crozon de 1986 à 1989.

Dès 1985, le Conseil général du Finistère lance l’élaboration du premier « Livre Bleu » ; document d'orientations destiné à assurer le développement des pratiques nautiques dans le département. Jean Kerhoas y est fortement impliqué en tant que Président du Comité de Liaison des Activités Nautiques en Finistère.

1989 : naissance de l’association [fr]Annuaire des entreprises du nautisme en Bretagne[en] Business and service directory (NEF) dont le but est de favoriser le développement de la filière dans toutes ses composantes (activités nautiques sportives et de loisir, industrie nautique et plaisance). Jean Kerhoas en devient le Délégué Général, la présidence étant assurée actuellement par Dominique Trétout (Conseillère générale de Crozon).

2007-2013 : actualisation du Livre Bleu avec de nouvelles problématiques :
- Développement durable,
- Prise en compte d’une nouvelle politique nautisme régionale,
- Intégration de nouvelles orientations liées au développement l’industrie de la plaisance et des activités sportives nautiques. Suivez le . Retransmis entièrement.

Pour Jean Kerhoas, la Bretagne est en Europe le territoire privilégié pour la pratique des sports nautiques. De leur développement, découle plus de cohésion sociale et la montée en puissance de toute une filière économique intégrant les secteurs de la plaisance, de l’industrie, du commerce et des services nautiques.

Date de publication: mars 2008


page précédente