Jean-François Fountaine, réélu président de la Fédération des Industries Nautiques
Président de Fountaine Pajot, chantier créé en 1976, Jean-François Fountaine a eu un parcours de navigateur puis d’industriel. Il vient d'être réélu à l'unanimité à la présidence de la Fédération des industries nautiques.
Né en 1951, ancien étudiant de l’Ecole Centrale Nantes, Jean‐François Fountaine est remplaçant aux Jeux Olympiques de 1976 de Montréal, après avoir remporté les épreuves préolympiques sur 470.
Il crée aussitôt après le chantier Fountaine‐Pajot qui va construire des dériveurs (505, 470, 420) puis, en 1981, des navires de course et des voiliers monocoques qui lui permettront notamment de gagner les Championnats du Monde en 1980 et de finir 2ème de la Solitaire du Figaro en 1981, puis de gagner la Transat en double en 1983 avec Pierre Follenfant à bord du catamaran Charente Maritime. Aujourd’hui spécialisé dans les catamarans de croisière, le chantier Fountaine Pajot compte 350 salariés sur deux sites : Aigrefeuille d’Aunis et La Rochelle.
A la présidence de la Fédération des industries nautiques
Jean-François Fountaine, Président directeur général du chantier Fountaine Pajot, a été réélu à l'unanimité à la présidence de la Fédération des industries nautiques, pour la quatrième année consécutive, lors du Conseil d'administration qui a suivi l’Assemblée générale de Fédération, le mardi 6 mars 2012. A ses côtés, Yves Lyon-Caen (Groupe Bénéteau) et Colette Certoux (Carène Service) ont été réélus aux postes de Vice-présidents et Emmanuel Allot (Tui Marine) au poste de Trésorier.
Jean-François Fountaine a dressé le bilan des principales actions menées par la Fédération, visant notamment à renforcer sa présence aux côtés des entreprises. Il s’est félicité de la progression de 5% du nombre d’adhérents de la FIN dans un environnement conjoncturel encore particulièrement incertain, s’établissant ainsi à 630 entreprises (dont 100 entreprises bretonnes).
Jean-François Fountaine a fait part de sa satisfaction à l’égard de la poursuite de la démarche engagée en 2010 afin de renforcer la présence de la FIN dans les régions. Grâce au développement des partenariats territoriaux -25 à ce jour-, le rayonnement de la FIN au niveau régional est plus fort que jamais. Jean-François Fountaine a également indiqué que la FIN se montre très vigilante à l’égard de l’apparition d’interdictions de navigation dans un certain nombre de zones.
Il a, par ailleurs, rappelé l'importance de renforcer encore la présence des industries nautiques françaises sur la scène internationale. Les actions de la FIN ont, dans ce domaine, été particulièrement soutenues, à travers deux axes de développement :
- Favoriser l’exportation et faire connaitre le savoir-faire français à travers différentes initiatives telles que l’accompagnement des professionnels sur les événements majeurs du monde entier avec Ubifrance ou encore le lancement du magazine Superyachfrance illustrant le savoir faire français dans le domaine de la grande plaisance distribué dans les yachts clubs et salons internationaux.
- Attirer des clientèles internationales en France à travers la création des sites portail des loueurs maritimes et fluviaux ou le renforcement du caractère international des salons propriété de la FIN (Nautic de Paris et Festival de la Plaisance de Cannes).
Communiqué de presse du 7 mars 2012www.industriesnautiques.fr