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© Yannick Le Gal / CRTB

Jean-François Delvoye, chantier Boréal

1 janvier 2017
A la tête du chantier naval Boréal, Jean-François Delvoye, architecte naval autodidacte, construit des bateaux de voyage, destinés à traverser toutes les latitudes.
Jean-François Delvoye, chantier Boréal

Originaire de Liège en Belgique, Jean-François Delvoye vend son entreprise de menuiserie en 1997 et, avec femme et enfants, embarque sur un voilier de 12 m qu’il a lui-même fabriqué.

Leur aventure dure six années. Ils font le tour de la Méditerranée, découvre les canaries, l’archipel du Cap-Vert, séjournent deux ans en Patagonie, …. Jean-François Delvoye rêve alors de construire son bateau de voyage idéal. Il a en tête un bateau sûr, rapide, simple d’utilisation, un bateau volumineux mais passe-partout, qui supporte la charge et qui soit confortable en mer comme au mouillage.

De retour à terre en Bretagne et avec son plan sous le bras, Jean-François lance la construction de ce bateau de 15, 60 m (50 pieds) en partenariat avec l’entreprise . Ce dériveur lesté, construit en aluminium présente un cockpit ergonomique garantissant une bonne visibilité au barreur tout en restant assis à l’intérieur. Le bateau séduit et les premières commandes tombent. Suite à ce succès, Jean-François Delvoye décide en décembre 2005 de créer son propre chantier naval, baptisée Boréal.

En 2009, Jean-François Delvoye s’associe avec un autre Jean-François, Jean-François Eeman. Ils se sont rencontrés quelques années plus tôt, par hasard sur un ponton à Ushuaia. C’est pour lui et sa famille que le premier Boréal 44 sera construit.

Aujourd’hui, installé à Minihy Tréguier dans les Côtes d’Armor, l'entreprise emploi près de 30 salariés. Ensemble, ils proposent une gamme de 4 bateaux de 44 à 55 pieds et un Boréal 63 et 78 sont en projet. Le bureau d’études équipé des meilleurs outils et les équipes de professionnels de très haut niveau permettent au chantier de garantir à ses clients qu’ils partiront sur un bateau qui répondra à toutes leurs attentes.

Boréal, une marque désormais mondialement reconnue

Deux mois à peine après sa mise à l’eau en 2009, le Boréal 44 est couronné « Voilier de l’Année 2010 » en France. L’année d’après, il remporte le même titre aux Pays-Bas.

Voilier de l’Année 2010
Boréal 44, voilier de l’année 2010

European Yacht of the year 2015
Boréal 52 - European Yacht of the year 2015

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En septembre 2014 le Boréal 52, nouveau modèle tout juste mis à l’eau, termine troisième à l’élection du bateau de l’année en France, toutes catégories confondues et a reçu en janvier 2015 le titre de «bateau européen de l'année 2015», dans la catégorie « Blue water cruiser ». « C'est le titre le plus prestigieux qu'un chantier puisse obtenir et une reconnaissance de son savoir-faire à un niveau mondial », expliquaient les deux patrons Jean-François Delevoye et Jean-François Eemans.

Le Boréal 52 est un voilier de près de 16 m conçu pour les adeptes de grands voyages au long cours autour du globe, capable d'affronter des conditions extrêmes. Ce baroudeur de luxe, qui bénéficie d'une étrave brise-glace doublée d'un compartiment étanche, a été baptisé en juin 2014 par Jacqueline Tabarly.

« N’étant pas Breton de naissance, je ne peux qu’apprécier la notion d’accueil et de chaleur dans les contacts des Bretons », nous précise Jean-François.

Entreprise à la Hune

Chantier naval Boréal

Chantier naval Boréal


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