Jacques Caraës raconte « son Rhum 2018 »
Capable de fédérer une équipe à terre comme en mer, Jacques Caraës est à la fois navigateur et directeur de grandes courses océaniques; Vendée Globe, Route du Rhum... Il a fait part de son expérience lors la conférence Route du Rhum le 24 avril 2019 à la Cité de la Voile à Lorient.
Directeur de course de deux monuments de la course au large, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et le Vendée Globe, Jacques Caraës est de ces hommes baptisés à l’eau de mer parcourant les océans, multipliant les expériences à bord de tous les types de bateaux, mais revenant toujours à son port d’attache, l’Aber Benoît situé en Finistère Nord.
Depuis 1990, Jacques est un professionnel de haut-niveau de la course au large, une valeur sûre que les meilleurs skippers réclament à leur bord. Il inscrit sur son carnet de bord de nombreuses courses :
- Whitbread avec Eric Tabarly,
- Transat AG2R Lorient - Saint-Barth : victoire avec Michel Desjoyeaux
- Coupe de l’America,
- Mini-transat,
- Solitaire du Figaro,
- trophée Jules Verne,
- Transat Jacques Vabre.
Il fait aujourd’hui partie du cercle très fermé des navigateurs les plus rapides autour du monde en équipage sur maxi-multicoque.
Depuis 2007, Jacques a une double casquette puisqu’il est aussi organisateur et directeur de course.
Lors de la conférence Route du Rhum "Bilan technique 5 mois après l'arrivée" organisée le 24 avril 2019 par Eurolarge Innovation,Jacques Caraës a expliqué « son Rhum 2018 » en tant que Directeur de la course.