Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

François Girard, chef d'entreprise de TEEM

1 janvier 2017
François Girard est le créateur de la société bretonne TEEM, spécialisée dans l'électrique et l'électronique embarquée. Avec son équipe, il participe à la préparation des voiliers engagés dans les grandes courses au large.
François Girard, chef d'entreprise de TEEM

Après un bac électronique, François Girard part en 1990 pour les Antilles à bord de son bateau qu'il a totalement équipé. Là bas, il travaille sur des grosses unités de charter par le biais de « Captain Shop Service » qui l'emploie en qualité d'électronicien et d'électricien.

François Girard créée en 2001 aux côtés de Christian Bernard la société TEEM, Technique Electronique Electricité Marine. Gérant de la société, son objectif aujourd'hui est de pouvoir continuer à étendre les compétences de ses collaborateurs, afin de rester à la pointe de la technologie, tant au niveau de l'énergie, que de l'électronique et de la communication. Ses nombreuses expériences dans le domaine de la course au large de 1996 à 2001 lui permettent d'apporter une compétence dans le domaine du nautisme.

Située à Pordic dans les Côtes d’Armor et implantée depuis 2011 à Lorient, TEEM installe tout l’équipement électronique et de communication sur les bateaux de course au large (Vendée Globe, Route du Rhum, Solitaire du Figaro…). TEEM est spécialiste des marques telles que NKE, ICOM, FURUNO, MARETRON, ACTISENSE, MASTERVOLT, (Électricité et Électronique), MAXSEA, ADRENA (Logiciels de navigation et tactique) , SEAMOBILE (communications satellitaires). La société conçoit et développe des systèmes électroniques et informatiques pour la course au large et des extensions pour la pêche.

DCNS - Marc Thiercelin
Img_jpg_3petite

Img_jpg_team_20teem
« Nous avons équipé 9 bateaux lors du dernier Vendée Globe (2008/2009) et travaillons pour des skippers de différentes nationalités (Espagne, Angleterre, Chili, Italie), ce qui nous ouvre des horizons sur le marché international. » nous précise le gérant de cette entreprise de pointe.

L’entreprise est présente chaque année sur les salons nautiques du Grand Pavois de La Rochelle, du METS à Amsterdam et du NAUTIC de Paris. L'équipe assure également des stages de formations aux coureurs (électricité, électronique et informatique) suite à la demande des différents pôles de course au large, tout au long de l'année.

Bateaux équipés par TEEM : Roxy (Samantha Davies), Temenos II (Wavre), Delta Dore (Jérémine Beyou), Akena Véranda (Arnaud Boissières), Maisonneuve (Jean-Baptiste Dejeanty), Aquarelle.com (Yannick Bestaven), DCNS (Marc Thiercelin), Pakea Bizkaia (Unai Basurko)

Pour lui, la Bretagne...

Pour François Girard, la Bretagne n'est pas le berceau de la production de bateau de plaisance en France mais elle devient certainement l'espace maritime le plus en pointe tant au niveau de la construction navale qu'au niveau de la performance sportive de ces acteurs.

— > En savoir sur la société TEEM en

Date de publication : novembre 2011


page précédente