Francis Joyon, l'homme des records
Après le Trophée Jules Verne remporté en janvier 2017 en seulement 40 jours, Francis Joyon vient d'ajouter une nouvelle ligne à sa légende. Le skipper du maxi-trimaran IDEC Sport a battu de très exactement 49 minutes son propre record de la traversée de l'Atlantique en solitaire.
Nouveau record de l'Atlantique Nord en Solitaire : mercredi 12 juillet 2017
Avec un temps de course en solitaire de 5 jours, 2 heures, 7 minutes, Francis Joyon, à la barre du maxi-trimaran IDEC SPORT, bat son propre record de la traversée de l'Atlantique Nord.
Francis Joyon avait, en juin 2013, aux commandes de l'ancien trimaran IDEC, amélioré en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10s le temps établi par Thomas Coville (Sodebo). Il améliore ainsi son précédent record de 49 minutes.
Après la traversée en équipage The Bridge de Saint-Nazaire à New-York, Francis était reparti pour une première navigation en solitaire à bord de son nouveau trimaran, sans préparation, avec pour seul objectif de battre le paquebot transatlantique Queen Mary 2, attendu jeudi 13/07 à Southampton.
« J'ai quitté New York dans la précipitation » souligne-t'il. « Je n'ai même pas eu le temps de m'occuper de l'avitaillement. J'ai juste pu acheter quelques oeufs et des bananes. Quand à la nourriture du bord, les gars (sic) avaient tout mangé durant la traversée de The Bridge 2017. »
« La météo n'était pas terrible et toute la première journée, j'ai tiré des bords vent debout. Mais le lendemain, un système s'est mis en place. J'ai alors vu le Queen Mary 2 qui repartait vers l'Europe. Je me suis dit que puisque nous n'avions pu le battre à l'aller au départ de Saint-Nazaire, je pourrais peut-être arriver en Bretagne avant qu'il ne rejoigne Southampton. (Où il est attendu demain jeudi ndlr). Je me suis pris au jeu et j'ai attaqué. J'ai passé deux jours à plus de 30 noeuds en permanence. Je craignais l'arrivée sur l'Europe car le vent y soufflait du Nord Est. Mais l'anticyclone des Açores a eu la bonne idée de remonter un peu et de me permettre d'atterrir en Manche avec des vents de Sud Ouest. »
« J'ai fait quelques bêtises lors des envois de gennaker notamment, car j'avais pris l'habitude de me reposer sur des supers marins lors du Trophée Jules Verne. En fait, c'est comme si je retournais à l'école pour réapprendre le B A-ba du bateau. Heureusement, il est très tolérant, même à 30 noeuds… »
Satisfait du devoir accompli, Francis Joyon va s'accorder ce matin quelques minutes de sommeil, tout en faisant route vers son port d'attache de La trinité sur Mer qu'il souhaite rallier le pus vite possible…
Trophée Jules Verne
Partis le 16 décembre 2016 de Brest, Francis Joyon et ses 5 hommes ont bouclé les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, à la vitesse moyenne sur la route de 22,84 noeuds. Ils ont en réalité parcouru 26 412 milles sur le fond, à la moyenne de 26,85 noeuds.
Francis Joyon, Sébastien Audigane, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Clément Surtel sont donc les navigateurs à la voile les plus rapides de tous les temps autour de la planète. Ils ont pulvérisé le chrono record établi en janvier 2012 par Loïck Peyron (équipage de 12 skippers maxi trimaran Banque Populaire V) de 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes.
Cet équipage réduit pour un si grand bateau, le Maxi-Trimaran IDEC SPORT et ses 31,50 m de longueur à la flottaison, s'est octroyé 6 records ou temps de passage intermédiaires :
- à Leeuwin,
- Tasmanie,
- Antiméridien,
- Horn,
- Equateur
- et à Ouessant
Le skipper français Francis Joyon (« Idec Sport ») et son équipage ont remporté le Trophée Jules Verne, tour du monde d’Est en Ouest sans assistance en seulement 40 jours. Les 6 hommes du maxi trimaran rouge et gris ont franchi la ligne d’arrivée à 8 heures et 49 minutes jeudi 26 janvier 2017 à Brest. Quel bel exploit!
Francis, un marin hors-norme
Francis Joyon le prouve : on peut grandir loin de la mer (en Eure-et-Loir), être issu d’une famille dans laquelle personne ne navigue, et pourtant devenir un marin hors-norme. Ce n’est qu’adolescent, à l’occasion d’un stage à l’école de voile des Glénans, que Francis monte pour la première fois à bord d’un bateau. Une révélation pour le jeune homme qui s’engage ensuite comme bénévole pour entretenir la flotte du centre. Le terrien devient marin. Il apprend sur le tas puis engrange les milles lors de convoyages sur toutes les mers du globe, trouvant là le moyen de combler son amour de la nature. Il ne cessera alors plus de naviguer. A la fin des années 80, Francis rencontre Paul Vatine et fait sa première incursion dans le monde de la course au large à l’occasion de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador), avec un podium à la clé. Le début d’une longue et belle carrière.
La philosophie de Joyon tient de Lavoisier. Pour participer à sa première Route du Rhum, en 1990, Francis récupère à la Trinité-sur-Mer les flotteurs de l’ancien catamaran Elf Aquitaine pour bricoler un nouveau bateau. En redonnant une deuxième vie à un multi laissé à l’abandon, il démontre que l’efficacité ne nécessite pas forcément d’importants moyens financiers. Et il esquisse les prémices d’une certaine manière de réaliser ses projets qui est devenue sa marque de fabrique : aller à l’essentiel et faire beaucoup avec peu.
Sa rencontre avec le groupe IDEC marque un tournant dans sa carrière. Aux côtés de son nouveau partenaire, Francis Joyon se lance dans une incroyable chasse aux records en solo et en équipage avec le tour du monde sans escale et le trophée Jules Verne.
Joyon, l'homme des records
En 2004, le navigateur Francis Joyon était devenu le premier marin à faire le tour du monde sur un multicoque, sans escale (72 j 22 h 54 min 22). Avant lui, l’exploit se faisait avec escales. Le Vendée Globe permet aussi de faire un tour du monde sans escale depuis 1989 mais obligatoirement à bord d’un monocoque et en mode compétition.
Le 25 décembre 2016, Joyon a été dépossédé du record du tour du monde en solitaire qu’il détenait depuis 8 ans par Thomas Coville (Sodebo Ultim), magistral en 49 jours 13 h 34 min, soit 8 jours de moins.
Le Trophée Jules Verne, lancé il y a 25 ans par Titouan Lamazou et Florence Arthaud, consiste à faire le tour du monde à la voile en moins de 80 jours, sans assistance externe. Le premier à avoir détenu le trophée a été Bruno Peyron, à bord du catamaran Commodore Explorer et avec 4 coéquipiers (79 j 06 h 15 min 56 s).
Francis Joyon arrive le 26 janvier 2017 avec un nouveau record du tour du monde à la voile en équipage en 40 j 23 h 30 min 30 s (Trophée Jules Verne).
Mercredi 12 juillet : nouveau record de l'Atlantique Nord en Solitaire : de 5 jours, 2 heures, 7 minutes
Source : Le Monde.fr/ Voile
Plus d'information : www.idecsport-sailing.com