Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Fabrice Amedeo, skipper Newrest – Matmut

1 janvier 2017
Le skipper-journaliste Fabrice Amedeo participera à la prochaine transat Jacques Vabre et vise le Vendée Globe 2016 à bord du monocoque de 60 pieds Newrest – Matmut, mis à l’eau début juillet 2015 à Lorient. Le bateau (ex SynerCiel) avec lequel Jean Le Cam avait bouclé le Vendée Globe 2012-2013 en 5e position a été préparé chez Marsaudon Composites.
Fabrice Amedeo, skipper Newrest – Matmut

Journaliste ou marin ? Dans la vie, Fabrice a décidé de ne pas choisir. Ce Levalloisien, originaire de Segré dans le Maine et Loire, est autant passionné par son métier que par la course au large et a fait le pari d’une vie partagée entre le bureau et l’océan. A terre, Fabrice est journaliste au Figaro. Diplômé en philosophie et de Sciences-Po, il a récemment co-réalisé deux documentaires pour la télévision et a écrit six livres depuis 2005, dont trois sur l’univers de l’océan et de la course au large.

Côté grand large, Fabrice a découvert la mer dès l’âge de trois ans à l’occasion des croisières familiales sur un petit Bénéteau de 22 pieds. Plusieurs semaines par an, il s’est progressivement initié aux joies de la mer et de la voile. Puis à l’adolescence est venue l’époque des premières régates – Spi Ouest France, courses du Fastnet, Tour de France à la voile – et des premiers convoyages au long cours avec notamment une première transat. Cet apprentissage de la régate de haut niveau et du grand large et la sérénité qu’il y puise, a incité Fabrice à repousser plus loin ses limites. En 2008, l’année de ses 30 ans, il a décidé de se lancer dans le grand bain de la course au large. Il a pris six mois sabbatiques pour participer à la transat AG2R ainsi qu’à la Solitaire du Figaro. En 2010, il a remis cela sans complexe avec une participation à la mythique Route du Rhum, sa première transat en solitaire, sur laquelle il termine à la 26è place sur 44 bateaux au départ. Il fini 9è de la dernière Route du Rhum 2014 en Class 40 sur 43 bateaux au départ. En trois ans, Fabrice vient de parcourir plus de 20 000 milles en course, soit quasiment un tour du monde.

Img_jpg_matmut

A bord du bateau Newrest – Matmut, Fabrice Amedeo va apprendre les subtilités de la navigation sur un voilier de plus de 18 mètres, accumuler un maximum de milles au départ de la Trinité-sur-Mer, port d’attache du bateau. Le skipper embarquera Eric Peron avec lui lors de la prochaine Transat Jacques-Vabre, départ le 25 octobre du Havre. Il sera au départ du Vendée Globe 2016, le 6 novembre 2016 aux Sables-d’Olonne. Il effectuera ce tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Vidéo de la mise a l'eau du 60 pieds IMOCA Newrest Matmut :


Le nouveau bateau de Fabrice Amedeo pour le...par leparisien

- En savoir plus : www.reportersdularge.com


page précédente