Erwann Goullin, Jean-Baptiste Roger et Anna Beyou : le trio de 727 Sailbags
3 jeunes créateurs passionnés de mer et de design donnent naissance à 727 SAILBAGS. Création et confection de sacs, objets déco en voiles recyclées.
En 2004, Jean-Baptiste Roger visite le musée de la marine et aperçoit un vieux sac taillé dans une voile de bateau datant de l’époque Napoléon. Il décide alors de créer son premier sac avec la voile du bateau familial, un Farr 727. Il rend hommage à ce bateau en donnant le nom de 727 Sailbags à sa marque. 727 comme 7 mètres 27, la taille du bateau et «Sailbags» voulant dire «sacs en voile de bateau».
Dès 2005, Jean-Baptiste Roger est soutenu dans son projet par son ami Erwann Goullin, diplômé HEC, qui met à sa disposition ses connaissances en informatique pour le développement du site internet mais aussi l’aide au découpage des voiles. Très vite la marque fait fureur auprès de la presse et du grand public ! La rencontre entre Anna Beyou, alors concurrente, Jean-Baptiste et Erwan intervient en mai 2009. C’est une révélation pour les 3 jeunes entrepreneurs, tous trois passionnés de mer et fous de design... Avec cette réelle alchimie, le trio s'associe pour donner naissance au «concept 727 Sailbags» défini en 3 étapes :
- Collecter les voiles de bateaux usagées
- Recycler les voiles en articles de bagagerie et décoration d’intérieur
- Commercialiser les produits issus de la transformation
Afin de récupérer les voiles en fin de vie, 727 Sailbags organise, avec son équipe de 7 personnes, des campagnes de collecte environ une fois par mois, dans une région précise. L’équipe sollicite les voileries, les écoles de voiles, les loueurs de bateaux, les skippers et leur propose des bons d’achat en échange de vieilles voiles. Elles sont ensuite passées en machine et renforcées si besoin.
En 2011 plus de 8 500 m² de voiles ont été recyclées |
---|
727 Sailbags a lancé son concept store en juin 2011, un showroom ouvert au public situé sur la base des sous-marins à Lorient.
— > Consultez la fiche entreprise :
Photo portrait d'Erwan Goullin