Dona Bertarelli avec le maxi trimaran de légende
Début 2013, Dona Bertarelli achète le Maxi Banque Populaire V, trimaran de légende et détenteur du Trophée Jules Verne.
Femme d’affaires et sportive accomplie, Dona Bertarelli fait ses premières armes en voile de compétition sur le Lac Léman. En avril 2007, elle met à l’eau son catamaran Decision 35, baptisé Ladycat (SUI10). Avec un équipage 100% féminin, Ladycat participe alors à l’un des circuits de multicoques monotypes les plus compétitifs au monde, le Vulcain Trophy.
En 2010, Dona remporte le prestigieux Bol d’Or Mirabaud. Une victoire historique car elle devient la première femme skipper à remporter cette course après 72 éditions. Le bateau permet enfin de mettre en avant une des campagnes que soutient Dona, « Ma vie ton sang », pour le don du sang. Son attrait pour ce bateau lémanique tire ses origines de la performance exceptionnelle du catamaran sur l’eau douce du Lac Léman. Ce dernier constitue un plan d’eau compliqué, soit un véritable terrain de jeu où technique et tactique doivent être maîtrisés.
Seule femme skipper sur le circuit, Dona impose son équipe sur le podium du Vulcain Trophy 2012. La performance confirme l’envie d’un nouveau challenge, ce sera cette fois à bord du Maxi Trimaran Spindrift 2, dès août 2013.
Le maxi trimaran océanique connu jusqu’ici sous le nom de Maxi Banque Populaire V a en effet été acquis par Dona Bertarelli et Yann Guichard et se prépare maintenant à une nouvelle campagne de records et d’évènements exceptionnels avec l’écurie Spindrift racing, basée à St-Philibert dans le Morbihan. Pour l'occasion, les deux skippers associés ont réorganisé leurs équipes afin de réunir leurs programmes de régates sous une seule et même entité. Le géant des mers de 131 pieds, rebaptisé désormais Spindrift 2, rejoint le trimaran de 70 pieds Spindrift et le catamaran de 35 pieds Ladycat au sein de l'écurie de course Spindrift racing créée en septembre 2011. Le Maxi Spindrift 2 plus grand trimaran de course au monde va maintenant entrer en chantier pour quitter sa robe bleue et blanche qui l'a rendu célèbre et s'habiller de ses nouvelles couleurs. Sa mise à l'eau est prévue pour le printemps, avant d'enchaîner les entrainements et prendre le départ de la Rolex Fastnet Race 2013, le 11 août.
En savoir plus :